SEINE-ET-MARNE : LA « CARAVANE DES ENFANTS » TRACE LA ROUTE
Samedi, l’opération initiée par l’Association des paralysés de France (APF) d’Essonne et de Seine-et-Marne qui milite pour l’inclusion des enfants en situation de handicap s’élancera de Claye-Souilly. Au terme des 24 étapes à travers l’Île-de-France, le Centre-Val-de-Loire et la Normandie, elle terminera son périple au Havre (Seine-Maritime), le 26 juin.
Constituée d’un petit groupe de jeunes en situation de handicap et et d’adhérents d’APF-France Handicap, la « Caravane des enfants » s’apprête à sillonner, en premier lieu, les routes d’Île-de-France, pour sensibiliser les acteurs locaux à l’inclusion des enfants handicapés.
Cette initiative s’est fixée pour objectif de rencontrer les différents partenaires et d’engager des améliorations au quotidien. En Seine-et-Marne, plusieurs villes vont accueillir ce dispositif comme Voisenon, Melun, Villeparisis, Meaux, Moissy-Cramayel ou Savigny-le-Temple.
« À chaque ville étape, un noyau de quelques jeunes portera le flambeau de ce combat jusqu’à la ville suivante. Ces quelques jeunes qui arriveront sur la ville étape avec des « engins » adaptés retrouveront d’autres jeunes/partenaires/acteurs locaux sur un « plateau TV » afin d’échanger ensemble sur l’inclusion des enfants autour de différents sujets tels que l’accès à la culture, au sport, à l’école, aux loisirs, à l’emploi… » expliquent les organisateurs.
Des échanges diffusés en ligne
Au cours des différentes escales, toutes les personnes auront la possibilité de prendre la parole pour aborder les multiples aspects de l’inclusion des enfants en situation de handicap.
« Il peut y avoir des parents, des professeurs, des éducateurs, des directeurs d’école, des assistantes maternelles, des animateurs de centre de loisirs, des entraineurs de clubs sportifs, des élus à la jeunesse, mais aussi des adultes en situation de handicap pour témoigner de leur jeunesse et faire un retour d’expériences… »
Les débats ainsi que des interviews réalisés seront filmés et seront retransmis en simultanée sur la chaîne « Radio Roue libre » intégrée à la plateforme collaborative Twitch. À l’issue du périple, l’ensemble de ces témoignages sera synthétisé dans un film accessible sur YouTube.
Plus d’informations sur le blog de la délégation APF-France Handicap de Seine-et-Marne.
Crédit photos: Olesia Bilkei- Shutterstock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?