Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SEINE-ET-MARNE : LA CHAPELLE-GAUTHIER, CHEF D’ŒUVRE EN PÉRIL

À une vingtaine de kilomètres du château de Vaux-le-Vicomte, entre Melun et Provins, le château de la Chapelle-Gauthier témoigne du commerce florissant des foires de Champagne d’antan. Bâti au XIIe siècle au cœur du village, l’ancienne demeure successive d’Isabelle de Villebéon et de la résistante Marguerite Ziegel nécessite, aujourd’hui, d’importants travaux de restauration. À réaliser […]

À une vingtaine de kilomètres du château de Vaux-le-Vicomte, entre Melun et Provins, le château de la Chapelle-Gauthier témoigne du commerce florissant des foires de Champagne d’antan. Bâti au XIIe siècle au cœur du village, l’ancienne demeure successive d’Isabelle de Villebéon et de la résistante Marguerite Ziegel nécessite, aujourd’hui, d’importants travaux de restauration. À réaliser sans délai.

« La tour Nord Est dite « Tour carrée » élément patrimonial majeur, fait l’objet d’un arrêté de péril et menace de s’effondrer. Le corps central et la tour nord Est du château sont devenus des espaces totalement interdits au public et dangereux pour le personnel municipal », précise la mission Bern qui a déjà apporté une aide de 44000 euros. Classé au titre des monuments historiques depuis 1990, le château accueille actuellement la mairie et les services municipaux ainsi que la bibliothèque municipale et un foyer rural. Or la petite commune de 1500 habitants ne peut assumer à elle-seule les frais inhérents à sa réhabilitation et s’est portée lauréate à un financement exceptionnel dans le cadre du plan de relance.

Le préfet de Seine-et-Marne, Thierry Courdert, est venu constaté l’ampleur des travaux à entreprendre et a assuré aux élus le soutien de l’État qui «a décidé de prendre en charge 70 % du montant de l’opération, qui relève à la fois de l’entretien du patrimoine seine-et-marnais et de l’amélioration des services publics en milieu rural ». Le projet porté par la commune prévoit, dans les bâtiments rénovés, de nouveaux équipements dont une salle de mariage, une salle de conférence et un restaurant. Prévus pour une durée de 18 mois, les travaux débuteront en janvier 2021.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.