Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SEINE-ET-MARNE : LA CHÂTEAU DE BLANDY-LES-TOURS  » RÉAGENCÉ « 

Il est l’un des derniers témoins de l’architecture militaire médiéval en Île-de-France. Le château de Blandy-les-Tours, bâti entre la fin du XIIe et la fin du XVIe siècle, en impose sur son promontoire rocheux, abrité derrière ses remparts et son chemin de ronde. Acquise par le conseil départemental de Seine-et-Marne en 1992, la forteresse a […]

Il est l’un des derniers témoins de l’architecture militaire médiéval en Île-de-France. Le château de Blandy-les-Tours, bâti entre la fin du XIIe et la fin du XVIe siècle, en impose sur son promontoire rocheux, abrité derrière ses remparts et son chemin de ronde. Acquise par le conseil départemental de Seine-et-Marne en 1992, la forteresse a connu quinze années de travaux de restauration avant son ouverture au public. Aujourd’hui, pour faire face à l’augmentation de la fréquentation du site, la collectivité territoriale opère différents aménagements. 

« Afin daméliorer laccueil et le confort des visiteurs, lespace accueil-boutique sera intégralement rénové et mis aux normes daccessibilité pour le public à mobilité réduite. Un guichet entièrement repensé accueillera le public, et la boutique, considérablement agrandie, proposera des produits plus variés dans une présentation modernisée et adaptée à tous. Des travaux de mise en sécurité seront réalisés au premier étage de la tour des Archives. À terme, cette salle sera accessible par le visiteur qui pourra ladmirer au cours de la visite de l’édifice. Différents travaux dentretien seront également réalisés pour garantir la conservation du site et accueillir encore longtemps ses visiteurs dans de bonnes conditions. »

Chaque année, de nombreuses manifestations culturelles ont cours comme les « Dimanches de Blandy », qui proposent d’avril à octobre des représentations musicales, théâtrales ou de spectacles de rue et les « Créneaux de la nuit » durant lesquels des projections cinématographiques en plein air sont organisées.

Si la situation sanitaire le permet, les portes du château-fort francilien rouvriront début avril.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

SEINE-ET-MARNE

QUAND LA DÉPUTÉE RN DE MEAUX S’ESTIME AU-DESSUS DES LOIS…

SOCIÉTÉ

En un tweet, Béatrice Roullaud a fait plus de bruit qu’en six mois de mandat. Le 23 décembre, l’élue RN de la 6ème circonscription de Seine-et-Marne s’est plainte d’une amende pour excès de vitesse reçue après avoir été contrôlée à plus de 50 km/h dans Paris. Elle s’est présentée en victime de cette « nouvelle façon de prélever les impôts », au détriment de « ceux qui roulent et qui travaillent ». Les réactions ne sont pas faites attendre.