SEINE-ET-MARNE : L’ART SE PROJETTE SUR LES MURS DE MELUN
Douze murs, douze soirs, douze projections ! En partenariat avec le musée du Louvre, le musée des Arts décoratifs et la médiathèque l’Astrolabe, la ville de Melun va habiller les murs de ses quartiers d’œuvres d’art au format XXL, trois fois par semaine jusqu’au 15 janvier. De 17h45 à 19h45 (couvre-feu oblige), les habitants vont […]
Douze murs, douze soirs, douze projections ! En partenariat avec le musée du Louvre, le musée des Arts décoratifs et la médiathèque l’Astrolabe, la ville de Melun va habiller les murs de ses quartiers d’œuvres d’art au format XXL, trois fois par semaine jusqu’au 15 janvier. De 17h45 à 19h45 (couvre-feu oblige), les habitants vont ainsi pouvoir découvrir (ou redécouvrir) une quarantaine de créations picturales ou photographiques sur les murs de leur quartier. Tour à tour, le centre-ville, la gare et les quartiers Woody, Montaigu, Beauregard, Mézereaux et Schuman vont se transformer en gigantesques salles d’exposition à ciel ouvert.
Des grands classiques sont projetés comme La Joconde de Léonard de Vinci ou Le Printemps d’Arcimboldo, mais aussi des œuvres d’artistes contemporains locaux sélectionnés à la suite d’un appel à projet lancé par les services culturels municipaux. « Avec Lumen, l’art s’expose dans nos rues ! », explique Louis Vogel, le maire de la ville. « Notre volonté est claire : infuser la culture partout dans Melun, au plus près des habitants. »
Parmi les 15 artistes retenus : Martine Bourgoin et son tableau A Superman inspiré de la bande dessinée américaine, Michel D’Anastasio et son concept calligraphique Et je chante les cantiques ou encore Avril Soldani et son aquarelle Red Door. Le procédé Lumen permet ainsi de « déconfiner » un temps la culture même si, en raison du contexte sanitaire, il est déconseillé de se rassembler devant les projections.
Plus d’informations sur ville-melun.fr
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?