Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SEINE-ET-MARNE : L’ATELIER OUVRE UN GUICHET UNIQUE POUR LES ENTREPRENEURS

Soutenue par l’agglomération, cette structure favorise le développement économique et encourage la création d’entreprise dans les quartiers prioritaires.  Afin de faire face à la crise sanitaire, l’État et les collectivités territoriales ont multiplié, ces derniers mois, les dispositifs de soutien aux entreprises. Fonds de solidarité, exonérations ou reports de cotisations sociales, prêts garantis, prise en […]

Soutenue par l’agglomération, cette structure favorise le développement économique et encourage la création d’entreprise dans les quartiers prioritaires.

 Afin de faire face à la crise sanitaire, l’État et les collectivités territoriales ont multiplié, ces derniers mois, les dispositifs de soutien aux entreprises. Fonds de solidarité, exonérations ou reports de cotisations sociales, prêts garantis, prise en charge des loyers, de nombreux instruments ont été instauré pour aider les entrepreneurs à surmonter les conséquences financières du confinement. Néanmoins, il n’est pas toujours facile, lorsqu’on est jeune dirigeant notamment, de s’y retrouver dans ces démarches administratives.

Ainsi, l’agglomération Melun Val-de-Seine vient de mettre en place un guichet unique au centre d’affaires l’Atelier, à Melun et à Dammarie-lès-lys, afin d’informer, d’aiguiller et d’épauler les entreprises bénéficiaires. Une initiative d’autant plus pertinente que le conseil régional d’Île-de-France vient de lancer son « chèque numérique », une aide de 1500 euros destinée aux commerçants et aux artisans qui souhaitent accélérer leur transition digitale. Sous réserve d’éligibilité.

Inauguré en avril 2018, l’Atelier a été conçu pour encourager l’esprit d’initiative dans les quartiers prioritaires de l’agglomération.  « Le premier site est implanté au sein de l’Écopôle Loïc-Baron, dans le quartier Montaigu, à Melun. D’une surface de 130 mètres-carrés, il dispose de sept bureaux individuels et d’une salle de réunion. Le second site est installé à Dammarie-lès-Lys, à l’Espace Emploi, dans le quartier de la Plaine du Lys. Sur place, les futurs entrepreneurs disposent de quinze postes de travail (dix bureaux individuels et un espace de co-working pouvant accueillir cinq personnes) et d’une salle de réunion. », rappelle l’intercommunalité seine-et-marnaise

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet