Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SEINE-ET-MARNE : LE CAMPUS DE FONTAINEBLEAU VA BÉNÉFICIER DE FONDS SUPPLÉMENTAIRES

En Seine-et-Marne, 24 projets de rénovation énergétique des bâtiments publics ont été retenus et vont obtenir des fonds du plan de relance. Ainsi, ce sont plus de 28 millions d’euros qui vont y être consacrés. « Parmi les 24 projets lauréats figurent notamment la rénovation de l’ancien site de la caserne Damesme à Fontainebleau, les rénovations […]

En Seine-et-Marne, 24 projets de rénovation énergétique des bâtiments publics ont été retenus et vont obtenir des fonds du plan de relance. Ainsi, ce sont plus de 28 millions d’euros qui vont y être consacrés. « Parmi les 24 projets lauréats figurent notamment la rénovation de lancien site de la caserne Damesme à Fontainebleau, les rénovations thermiques du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), de luniversité Gustave-Eiffel et de lÉcole nationale supérieure darchitecture de Paris-Est à Champs-sur-Marne, ou encore la modernisation des installations de lÉtablissement public pour linsertion dans lemploi (Epide) à Montry », souligne la préfecture de Seine-et-Marne.

Cette subvention exceptionnelle doit notamment apporter une avancée non négligeable à la création du campus bellifontain portée par l’université Paris-Est-Créteil (Upec) et la Ville de Fontainebleau sur le site Damesme. À terme, cette extension doit accueillir 2000 étudiants et dès septembre prochain, l’installation de l’École internationale d’études politiques de l’Upec. Le début des travaux est prévu en février.

« Avec la formation de ce nouveau campus, qui va venir sajouter aux implantations de Mines-Paristech, de lINSEAD (Institut européen d’administration des affaires), de lIUT Sénart-Fontainebleau de lUpec, mais aussi au grand projet de campus dédié aux arts et au design porté par le ministère de la Culture et le château de Fontainebleau sur le site des Héronnières, lagglomération bellifontaine et le Sud Seine-et- Marne confortent leur ambition universitaire et leur rayonnement international. »

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.