Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SEINE-ET-MARNE : LE CONTOURNEMENT EST DE ROISSY EN BONNE VOIE

La liaison entre l’autoroute A1 et la route nationale 2 va participer à fluidifier le trafic routier tout en favorisant le développement économique du territoire. C’est un chantier dont l’enveloppe globale s’élève à 240 millions d’euros et qui devra être achevé avant le début des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024. Les discussions entre l’État, […]

La liaison entre l’autoroute A1 et la route nationale 2 va participer à fluidifier le trafic routier tout en favorisant le développement économique du territoire.

C’est un chantier dont l’enveloppe globale s’élève à 240 millions d’euros et qui devra être achevé avant le début des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024. Les discussions entre l’État, le groupe Aéroports de Paris (ADP) et les collectivités territoriales sur la répartition du financement du tronçon Est et de l’échangeur du Mesnil-Amelot viennent, en effet, d’aboutir et les travaux vont pouvoir débuter.

 « Cette nouvelle étape de négociation va donc permettre de mener à bien la dernière phase de ce projet majeur pour le développement économique du territoire du Grand Roissy. Outre ce développement important pour notre territoire, le contournement Est de Roissy permettra également la décongestion routière du secteur », s’est réjoui le président du conseil départemental de Seine-et-Marne, Patrick Septiers.

Déclaré d’utilité publique en 2003 et sous maîtrise d’œuvre de l’État, cette opération d’envergure, qui doit compléter l’offre de transport francilien, consiste à créer une liaison à 2×2 voies entre l’autoroute A1 et la route nationale N2, ainsi qu’une route départementale à deux voies pour garantir les dessertes locales. Parallèlement, le conseil départemental poursuit la construction d’une route permettant de relier Meaux à l’aéroport de Roissy, prolongeant ainsi la 2×2 voies de l’État jusqu’à la route nationale N3.        

« Cette liaison permettra d’améliorer le lien entre ces deux agglomérations structurantes du nord-est francilien, de favoriser le développement du nord de la Seine-et-Marne par une meilleure desserte du pôle économique de Roissy et de contribuer ainsi à renforcer l’équilibre territorial régional », précise pour sa part Xavier Vanderbise, vice-président du conseil départemental en charge des routes, transports et mobilités.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

MARNE

ARTS DU CIRQUE : LES ÉCHAPPÉES DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE ONT MIS LE PAQUET !

CULTURE

La semaine dernière lors du weekend du 29 juin au 3 juillet 2022 se sont déroulées « les Echappées » au CNAC de Châlons-en-Champagne. Au terme de 3 années de formation en « Arts du Spectacle et du cirque », les 14 élèves de la 34ème promotion du CNAC ont présenté le panel de leurs compétences dans leurs projets individuels à la créativité libre. Au total, une dizaine de disciplines circassiennes ont été représentées, pour le plus grand plaisir des yeux ! A cette occasion, nous avons rencontré quelques élèves. Retour sur ce moment fort made in Châlons-en-Champagne !