SEINE-ET-MARNE : LE COVID SE RÉPAND, LES ANTIVAX AUSSI
La situation sanitaire se dégrade dans le département. Et c’est le moment choisi par les antivax pour se manifester à Fontainebleau. Ils ont tagué des messages haineux et insultants en divers endroits de la ville, dont le centre de vaccination. La municipalité a décidé de porter plainte, ainsi que les pompiers de Seine-et-Marne.
« Pass nazitaire », « Génocide », « Pfizer assassin résistez »… Bombées en lettres capitales, les inscriptions infâmantes salissent le centre de vaccination de Fontainebleau, mais aussi le lycée Saint-Aspais et l’école primaire Léonard de Vinci. Des affichettes ont aussi été collées ici et là. Les mêmes slogans s’étalent sur les voies menant à un rond-point très passant.
Le maire de la ville, Frédéric Valletoux, a sans attendre dénoncé « ces méthodes lâches ». Lui, qui est aussi président de la fédération hospitalière de France, a ajouté : « Quand on sait le nombre de gens qui se retrouvent dans les services de réanimation et qui ne sont pas vaccinées, tous ces messages destinés à faire sont d’une stupidité profonde. »
Que les établissements scolaires soient visés ne le surprend pas. « On cible la jeunesse et on veut lui faire peur. » Raison de plus pour porter plainte.
Le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) de Seine-et-Marne a fait de même. Il est en effet le gestionnaire du centre de vaccination, installé dans le gymnase Lucien Martinel. Il dit « porter plainte pour préjudice moral, refusant que les sapeurs-pompiers et les personnels du Sdis 77, qui s’investissent depuis plusieurs mois avec abnégation dans cette mission inédite, puissent se trouver ainsi insultés. »
La pression épidémique s’accroît
En visant le centre de vaccination de Fontainebleau, les antivax ne se trompent pas de cible. C’est l’un des deux plus grands et actifs dans le département, où il en existe aussi une quinzaine d’autres moins importants. Il a déjà permis à 160 000 personnes de recevoir le vaccin depuis la mi-janvier.
Le moment n’est pas non plus choisi au hasard. D’après les dernières données de l’ARS (Agence régionale de santé) d’Ile-de-France, la circulation du virus s’est nettement accélérée. Le taux d’incidence a grimpé à 440 nouveaux cas pour 100 000 habitants, soit une augmentation de 87 % en dix jours. Face à cette nouvelle vague et à l’arrivée prévisible du variant Omicron, la campagne de rappel bat son plein.
Les tags nettoyés, le centre de Fontainebleau a repris son rythme de travail. Chaque jour, entre 2 000 et 2 500 personnes y reçoivent une injection.
Crédit photos: Anna Rozhkova – GettyImages.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?