Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SEINE-ET-MARNE : LE DÉBUT DES TRAVAUX DU COLLÈGE DE COUBERT IMMINENT

L’engagement avait été pris en 2017 par Jean-Jacques Barbaux alors président du conseil départemental de Seine-et-Marne. Dans quelques jours, les premiers coups de pioche vont se faire entendre dans la petite commune briarde lors du lancement des travaux du nouvel établissement. « Les études démographiques réalisées par l’Observatoire départemental ont montré que la commune de Coubert […]

L’engagement avait été pris en 2017 par Jean-Jacques Barbaux alors président du conseil départemental de Seine-et-Marne. Dans quelques jours, les premiers coups de pioche vont se faire entendre dans la petite commune briarde lors du lancement des travaux du nouvel établissement. « Les études démographiques réalisées par lObservatoire départemental ont montré que la commune de Coubert et sa périphérie avaient besoin dun nouveau collège. En effet, ce nouvel établissement permettra de rééquilibrer la répartition des effectifs scolaires entre les différents établissements du territoire, notamment en allégeant les collèges Arthur-Chaussy à Brie-Comte-Robert, Les Capucins à Melun, Charles-Péguy à Verneuil-lÉtang, Marie-Laurencin et Gérard-Philipe à Ozoir-La-Ferrière », explique le conseil département de Seine-et-Marne.

Confiée à l’agence Riff Architectures, la construction de l’établissement devrait se terminer  en 2022. D’une capacité d’accueil de 600 élèves, il va intégrer une demi-pension, une section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) de 96 élèves, une classe Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) ainsi que cinq logements de fonction.

« Ce projet sinscrit dans une démarche environnementale durable afin de limiter lempreinte carbone du bâtiment et doffrir une qualité de vie saine et confortable aux élèves, aux enseignants et au personnel éducatif. Optimiser les besoins énergétiques, utiliser des matériaux de construction sains… Lensemble des travaux seront conformes à la certification Haute qualité environnementale (HQE) pour limiter limpact des travaux de construction sur lenvironnement. »

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

SEINE-ET-MARNE

QUAND LA DÉPUTÉE RN DE MEAUX S’ESTIME AU-DESSUS DES LOIS…

SOCIÉTÉ

En un tweet, Béatrice Roullaud a fait plus de bruit qu’en six mois de mandat. Le 23 décembre, l’élue RN de la 6ème circonscription de Seine-et-Marne s’est plainte d’une amende pour excès de vitesse reçue après avoir été contrôlée à plus de 50 km/h dans Paris. Elle s’est présentée en victime de cette « nouvelle façon de prélever les impôts », au détriment de « ceux qui roulent et qui travaillent ». Les réactions ne sont pas faites attendre.