Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SEINE-ET-MARNE : LE DÉBUT DES TRAVAUX DU COLLÈGE DE COUBERT IMMINENT

L’engagement avait été pris en 2017 par Jean-Jacques Barbaux alors président du conseil départemental de Seine-et-Marne. Dans quelques jours, les premiers coups de pioche vont se faire entendre dans la petite commune briarde lors du lancement des travaux du nouvel établissement. « Les études démographiques réalisées par l’Observatoire départemental ont montré que la commune de Coubert […]

L’engagement avait été pris en 2017 par Jean-Jacques Barbaux alors président du conseil départemental de Seine-et-Marne. Dans quelques jours, les premiers coups de pioche vont se faire entendre dans la petite commune briarde lors du lancement des travaux du nouvel établissement. « Les études démographiques réalisées par lObservatoire départemental ont montré que la commune de Coubert et sa périphérie avaient besoin dun nouveau collège. En effet, ce nouvel établissement permettra de rééquilibrer la répartition des effectifs scolaires entre les différents établissements du territoire, notamment en allégeant les collèges Arthur-Chaussy à Brie-Comte-Robert, Les Capucins à Melun, Charles-Péguy à Verneuil-lÉtang, Marie-Laurencin et Gérard-Philipe à Ozoir-La-Ferrière », explique le conseil département de Seine-et-Marne.

Confiée à l’agence Riff Architectures, la construction de l’établissement devrait se terminer  en 2022. D’une capacité d’accueil de 600 élèves, il va intégrer une demi-pension, une section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) de 96 élèves, une classe Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) ainsi que cinq logements de fonction.

« Ce projet sinscrit dans une démarche environnementale durable afin de limiter lempreinte carbone du bâtiment et doffrir une qualité de vie saine et confortable aux élèves, aux enseignants et au personnel éducatif. Optimiser les besoins énergétiques, utiliser des matériaux de construction sains… Lensemble des travaux seront conformes à la certification Haute qualité environnementale (HQE) pour limiter limpact des travaux de construction sur lenvironnement. »

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.