Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SEINE-ET-MARNE : LE FESTIVAL PARADISIO À MORET ET SON DRIVE-IN COLLECTOR

Ce beau festival de cinéma s’installe à Moret-Loing-et-Orvanne, du vendredi 27 au dimanche 29 août. Consacré au patrimoine du cinéma français de 1900 à 1960, il propose des animations, expositions, spectacles, conférences, plateaux de tournage reconstitués, projection de nombreux films et un drive-in à l’ancienne.

Prenant ses aises dans cette magnifique cité médiévale, qui a servi et sert toujours de décor à bien des films, le Festival Paradisio bénéficie de 10 lieux de projection différents, en plus des expositions et des ateliers.

Ouvert à tous et gratuitement, il a mis plusieurs nouveautés au programme de son édition 2021. Une brocante de matériel cinématographique ancien se tiendra pendant le week-end. Les enfants pourront prendre part à des ateliers d’initiation aux techniques du cinéma d’autrefois. Sont aussi prévus plusieurs ciné-concerts.

La seule de ces nouveautés qui ne soit pas gratuite est aussi la plus émouvante : un drive-in à l’ancienne, où les spectateurs prennent place deux par deux, dans des voitures des années 30 à 70, gentiment prêtées par des collectionneurs. A l’écran, le cultissime moyen métrage de Jean Renoir « Partie de campagne » (1936 – 40mn).

Il y aura 3 séances le vendredi et le samedi soir, à 21h15, 22h15 et 23h15. Il faut réserver au bureau du festival, installé à l’office du tourisme de Moret-sur-Loing (4 bis place de Samois) ou au 01 60 70 41 66. Il en coûte 10 € par voiture pour deux personnes.

Les moments forts 

Parmi les autres moments forts, il y aura bien sûr, sur le pont de Moret, l’ouverture du festival par la marraine de cette 3ème édition, Claudia Cardinale (27/08 à 21h). L’actrice assistera à la projection qui suivra du film « Le Fille à la valise » de Valério Zurlini, dont elle est l’inoubliable héroïne.

Trois ciné-concerts auront lieu : « La Terre des taureaux » de Musidora, accompagné au piano par Satsuki Hoshino (53mn – le 28/08 à 18h30 et le 29/08 à 14h) et « Le Cameraman » de Buster Keaton, avec les mixtapes inventives de Prieur de La Marne (1h25 – le 28/08 à 21h30).

Il y a aussi deux conférences données par des témoins de premier plan : l’une sur « Lino Ventura » par son fils Laurent et Luciano Mélis (28/08 à 16h), l’autre sur « Fellini » par Gérald Morin qui a collaboré avec le « maestro » (29/08 à 18h30).  

Concert de clôture 

Il promet d’être un moment délicieux, à la nuit tombante sur le pont de Moret-sur-Loing (29/08 à 21h).

La soprano Cyrielle Ndjiki Nya interprètera des airs du cinéma d’autrefois, notamment : La romance de Paris et Ménilmontant de Charles Trenet, La vie en rose d’Edith Piaf, Les feuilles mortes et Le temps des cerises d’Yves Montand, Parlez-moi d’amour de Lucienne Boyer… 

Crédit photos: Fer Gregory Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.