SEINE-ET-MARNE : LE FESTIVAL PARADISIO À MORET ET SON DRIVE-IN COLLECTOR
Ce beau festival de cinéma s’installe à Moret-Loing-et-Orvanne, du vendredi 27 au dimanche 29 août. Consacré au patrimoine du cinéma français de 1900 à 1960, il propose des animations, expositions, spectacles, conférences, plateaux de tournage reconstitués, projection de nombreux films et un drive-in à l’ancienne.
Prenant ses aises dans cette magnifique cité médiévale, qui a servi et sert toujours de décor à bien des films, le Festival Paradisio bénéficie de 10 lieux de projection différents, en plus des expositions et des ateliers.
Ouvert à tous et gratuitement, il a mis plusieurs nouveautés au programme de son édition 2021. Une brocante de matériel cinématographique ancien se tiendra pendant le week-end. Les enfants pourront prendre part à des ateliers d’initiation aux techniques du cinéma d’autrefois. Sont aussi prévus plusieurs ciné-concerts.
La seule de ces nouveautés qui ne soit pas gratuite est aussi la plus émouvante : un drive-in à l’ancienne, où les spectateurs prennent place deux par deux, dans des voitures des années 30 à 70, gentiment prêtées par des collectionneurs. A l’écran, le cultissime moyen métrage de Jean Renoir « Partie de campagne » (1936 – 40mn).
Il y aura 3 séances le vendredi et le samedi soir, à 21h15, 22h15 et 23h15. Il faut réserver au bureau du festival, installé à l’office du tourisme de Moret-sur-Loing (4 bis place de Samois) ou au 01 60 70 41 66. Il en coûte 10 € par voiture pour deux personnes.
Les moments forts
Parmi les autres moments forts, il y aura bien sûr, sur le pont de Moret, l’ouverture du festival par la marraine de cette 3ème édition, Claudia Cardinale (27/08 à 21h). L’actrice assistera à la projection qui suivra du film « Le Fille à la valise » de Valério Zurlini, dont elle est l’inoubliable héroïne.
Trois ciné-concerts auront lieu : « La Terre des taureaux » de Musidora, accompagné au piano par Satsuki Hoshino (53mn – le 28/08 à 18h30 et le 29/08 à 14h) et « Le Cameraman » de Buster Keaton, avec les mixtapes inventives de Prieur de La Marne (1h25 – le 28/08 à 21h30).
Il y a aussi deux conférences données par des témoins de premier plan : l’une sur « Lino Ventura » par son fils Laurent et Luciano Mélis (28/08 à 16h), l’autre sur « Fellini » par Gérald Morin qui a collaboré avec le « maestro » (29/08 à 18h30).
Concert de clôture
Il promet d’être un moment délicieux, à la nuit tombante sur le pont de Moret-sur-Loing (29/08 à 21h).
La soprano Cyrielle Ndjiki Nya interprètera des airs du cinéma d’autrefois, notamment : La romance de Paris et Ménilmontant de Charles Trenet, La vie en rose d’Edith Piaf, Les feuilles mortes et Le temps des cerises d’Yves Montand, Parlez-moi d’amour de Lucienne Boyer…
Crédit photos: Fer Gregory Shutterstock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?