SEINE-ET-MARNE : LE MOBILIER URBAIN, CIBLE DES SYMPATHISANTS DE « RECONQUÊTE ! »
Dans les communes de Voisenon et de Réau, les panneaux de signalisation et les bancs publics ont été recouverts d’autocollants à l’effigie d’Éric Zemmour. Sur les réseaux sociaux, Julien Aguin, le maire voisenonais, a publié une lettre adressée au candidat à la prochaine élection présidentielle dans laquelle il fait part de son indignation face à ces dégradations
En période électorale, l’affichage destiné à promouvoir les différents partis politiques et leurs candidats dans l’espace public obéit à une réglementation stricte. Une réglementation que semble, trop souvent, oublier les militants ce qui provoque l’exaspération des élus locaux.
Dernier exemple en date, à Voisenon dans l’agglomération de Melun. Le maire de la ville ne décolère pas depuis que les militants de « Reconquête ! » ont recouvert le mobilier urbain de stickers aux couleurs de leur favori.
Dans une lettre adressée à Éric Zemmour, Julien Aguin s’est offusqué de la façon de faire de ses sympathisants. « Sachez que cette méthode de collage s’apparente à de l’affichage sauvage avec laquelle je lutte avec ardeur. Les Voisenonais le savent. Ils ont payé ce mobilier urbain cher. Il mérite propreté et respect », écrit-il.
« Par conséquent, je vous prie de bien vouloir demander instamment à vos équipes de campagne de respecter le mobilier urbain comme nous respectons le débat public et la démocratie ici. »
Alain Auzet, solidaire
Le premier magistrat de la petite cité de Seine-et-Marne a, par ailleurs indiqué qu’il allait faire évaluer le coût des dégradations provoquées par les militants de « Reconquête ! ».
« Si cela n’est pas nettoyé dans les huit jours, je ferai intervenir et vous enverrai un titre exécutoire imputable à vos frais de campagne. »
Sur Twitter, Julien Aguin a reçu le soutien d’Alain Auzet, le maire de la commune de Réau dans laquelle des méthodes similaires ont été employées par des militants indélicats. « Ces pratiques ne sont pas acceptables », a commenté l’élu.
Crédit photos: Picture Alliance_Geisler-Fotopress_Dwi Anoraganingrum_Geisler-FotoP.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?