Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SEINE-ET-MARNE : LE MOBILIER URBAIN, CIBLE DES SYMPATHISANTS DE « RECONQUÊTE ! »

Dans les communes de Voisenon et de Réau, les panneaux de signalisation et les bancs publics ont été recouverts d’autocollants à l’effigie d’Éric Zemmour. Sur les réseaux sociaux, Julien Aguin, le maire voisenonais, a publié une lettre adressée au candidat à la prochaine élection présidentielle dans laquelle il fait part de son indignation face à ces dégradations

En période électorale, l’affichage destiné à promouvoir les différents partis politiques et leurs candidats dans l’espace public obéit à une réglementation stricte. Une réglementation que semble, trop souvent, oublier les militants ce qui provoque l’exaspération des élus locaux.

Dernier exemple en date, à Voisenon dans l’agglomération de Melun. Le maire de la ville ne décolère pas depuis que les militants de « Reconquête ! » ont recouvert le mobilier urbain de stickers aux couleurs de leur favori.

Dans une lettre adressée à Éric Zemmour, Julien Aguin s’est offusqué de la façon de faire de ses sympathisants. « Sachez que cette méthode de collage s’apparente à de l’affichage sauvage avec laquelle je lutte avec ardeur. Les Voisenonais le savent. Ils ont payé ce mobilier urbain cher. Il mérite propreté et respect », écrit-il.

« Par conséquent, je vous prie de bien vouloir demander instamment à vos équipes de campagne de respecter le mobilier urbain comme nous respectons le débat public et la démocratie ici. »

Alain Auzet, solidaire

Le premier magistrat de la petite cité de Seine-et-Marne a, par ailleurs indiqué qu’il allait faire évaluer le coût des dégradations provoquées par les militants de « Reconquête ! ».

« Si cela n’est pas nettoyé dans les huit jours, je ferai intervenir et vous enverrai un titre exécutoire imputable à vos frais de campagne. »

Sur Twitter, Julien Aguin a reçu le soutien d’Alain Auzet, le maire de la commune de Réau dans laquelle des méthodes similaires ont été employées par des militants indélicats. « Ces pratiques ne sont pas acceptables », a commenté l’élu.

Crédit photos: Picture Alliance_Geisler-Fotopress_Dwi Anoraganingrum_Geisler-FotoP.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.