Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SEINE-ET-MARNE : LE TOUR DE L’AVENIR COMMENCE (DÉJÀ) DEMAIN

Du 28 juillet au 1er août, la commune de Lorrez-le-Bocage-Préaux va accueillir les arrivées de toutes les courses du championnat de France sur route de l’Avenir. Cette compétition de jeunes qui compte onze épreuves sera suivie les 16 et 17 août prochains de deux étapes du Tour de l’Avenir, le Tour de France des moins de 23 ans, et confirme les ambitions de la Seine-et-Marne de devenir une terre incontournable du cyclisme.

Demain dès 9h00, les juniors femmes s’élanceront de Voulx lors du contre-la-montre individuel de 16,5 kilomètres pour rallier Lorrez-le-Bocage-Préaux par la route départementale 218. Cette épreuve marquera le coup d’envoi de cinq jours de compétition au cours desquels 700 coureurs participeront à dix courses, quatre contre-la-montre et six courses en ligne. 

L’épreuve-reine – la course en ligne – se disputera sur un tracé de 13,7 kilomètres avec un dénivelé positif de 145 mètres. « Le parcours comportera quelques difficultés courtes. La dernière bosse dans la rue de l’Église à 800 mètres de la ligne d’arrivée notamment et le final – les 500 derniers mètres – en faux plat montant permettront de faire la différence », souligne la Fédération française de cyclisme (FFC). Concernant les épreuves juniors et espoirs, hommes et femmes, elles partiront de Moret-sur-Loing

Seine-et-marne, terre promise au vélo

Après les championnats de jeunes, la Seine-et-Marne accueillera mi-août deux étapes du Tour de l’Avenir qui fait son grand retour cette année. Donnemarie-Dontilly verra le dénouement de la troisième étape, le 16, au départ de Château-Thierry (Aisne). Le lendemain, Provins donnera le départ de la quatrième étape de 186 kilomètres jusqu’à Bar-le-Duc (Meuse). « Parmi les vainqueurs du Tour de l’Avenir, Felice Gimondi (1964), Joop Zoetemelk (1969), Greg Lemond (1982), Miguel Indurain (1986), Laurent Fignon (1988), Egan Bernal (2017) et Tadej Pogačar (2018) ont remporté au total 14 Tour de France », rappellent les organisateurs.

Autre événement attendu par les amateurs de la petite reine, Vélo en grand se déroulera quant à lui du 17 au 19 septembre sur  l’île de loisirs de Jablines-Annet.

Crédit photos: Pavel1964- Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.