Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SEINE-ET-MARNE : L’ÉGLISE DE LA ROCHETTE VANDALISÉE

Porte fracturée, mobilier sens dessus dessous, tableau lacéré, objet liturgique subtilisé… la petite église Notre-Dame de la Visitation de La Rochette, près de Melun, a fait l’objet d’actes de vandalisme la semaine dernière. L’information a été révélée par Le Parisien dans son édition du 10 décembre, qui précise, par ailleurs, que la mairie a déposé […]

Porte fracturée, mobilier sens dessus dessous, tableau lacéré, objet liturgique subtilisé… la petite église Notre-Dame de la Visitation de La Rochette, près de Melun, a fait l’objet d’actes de vandalisme la semaine dernière. L’information a été révélée par Le Parisien dans son édition du 10 décembre, qui précise, par ailleurs, que la mairie a déposé une plainte en tant que propriétaire des lieux et au nom de la paroisse. Le ou les auteurs des faits n’ont emporté aucun objet de valeur, susceptible d’être revendu sur des marchés parallèles et il n’y avait pas d’argent dans l’édifice.

En août dernier, la basilique Saint-Mathurin de Larchant près de Nemours, quant à elle, avait subi un cambriolage. « Quatorze tableaux et un Christ en croix avaient été dérobés, soit un préjudice estimé entre 25 000 et 30 000 euros », rappelle le quotidien francilien. Les dégradations sur les lieux de culte catholiques ou les sépultures sont, malheureusement, assez fréquentes dans le Département et plus largement sur le territoire. En 2019, le ministère de l’Intérieur en avait déploré près d’un millier en France.

Bâtie au XIIIe siècle, de style gothique, l’église Notre-Dame de la Visitation est le plus ancien bâtiment de la commune. Elle a fait l’objet de nombreux travaux de restauration et d’embellissement dans les années 1980. « En 1992, grâce à l’aide du Conseil général de Seine-et-Marne, les statues et les médaillons ont été entièrement restaurés : ils ont retrouvé leur aspect d’origine », explique la municipalité.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet