Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SEINE-ET-MARNE : LES ATELIERS BABOUOT, ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ

Ce qui lui a permis de se diversifier dans un secteur où la concurrence étrangère fait rage. Malraux, Aragon, Goethe ou Kafka, tous ces auteurs classiques ont un point commun : les Ateliers Babouot, installés à Lagny-sur-Marne. Depuis 1933, l’entreprise francilienne fondée 10 ans plus tôt est l’unique relieur de la prestigieuse collection de la […]

Ce qui lui a permis de se diversifier dans un secteur où la concurrence étrangère fait rage.

Malraux, Aragon, Goethe ou Kafka, tous ces auteurs classiques ont un point commun : les Ateliers Babouot, installés à Lagny-sur-Marne. Depuis 1933, l’entreprise francilienne fondée 10 ans plus tôt est l’unique relieur de la prestigieuse collection de la Pléiade, éditée par Gallimard. Reliure souple en cuir pleine peau, dorure à l’or fin, papier « bible » de 36 grammes, impression en caractères Garamond, les 35 salariés, tels des orfèvres, perpétuent ainsi la tradition de la « Rolls-Royce de l’édition ». 

L’entreprise, désormais dans l’escarcelle du groupe Partenaires-Livres, confectionne, toujours de manière artisanale, d’autres ouvrages de « haute tenue » comme le Bottin mondain ou le Whos Who. Néanmoins afin de faire face à la concurrence étrangère et d’anticiper d’éventuels aléas économiques, les Ateliers Babouot et son gérant, Michel Jeandel, ont souhaité opérer une diversification de leurs activités. 

« Quand, à l’été 2020, Michel Jeandel voit passer lannonce de lappel à projet PMup Relance industrie de la région Île-de-France, il saisit lopportunité. Cet appel à projets vise à accompagner les entreprises dans des relocalisations, implantations ou transformations de sites, tout en contribuant à créer ou maintenir des emplois en Île-de-France », explique le site internet des Chambres de commerce et de l’industrie. À hauteur de 50 % de l’investissement, le fonds de soutien lui permet de boucler un prévisionnel à 1,6 millions d’euros.

Grâce à ce fonds de relance, l’entreprise seine-et-marnaise a pu agrandir ses locaux et proposer « de nouvelles prestations de reliure grâce à de nouveaux équipements ». Tout en faisant valoir le « made in France ».

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.