Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SEINE-ET-MARNE : LES CHALLENGES NUMÉRIQUES, EN VERSION DIGITALE

Les porteurs de projet seine-et-marnais sont appelés, cette année encore, à faire preuve d’innovation dans leurs rapports à l’outil numérique. Le dépôt des candidatures doit se faire avant le 6 décembre. Qui succèdera à Sight-O, vainqueur du premier prix l’an dernier ? Avec sa technologie basée sur un algorithme évaluant la performance des utilisateurs, l’application […]

Les porteurs de projet seine-et-marnais sont appelés, cette année encore, à faire preuve d’innovation dans leurs rapports à l’outil numérique. Le dépôt des candidatures doit se faire avant le 6 décembre.

Qui succèdera à Sight-O, vainqueur du premier prix l’an dernier ? Avec sa technologie basée sur un algorithme évaluant la performance des utilisateurs, l’application de déchiffrage musical conçue par une start-up de Champs-sur-Marne avait conquis un jury exigeant composé de chefs d’entreprise et d’experts du numérique. Elle avait devancé la marque de lingerie digitale Lolo et l’application Lanslot, capable de géolocaliser les joueurs de jeux vidéo.

« Cette année, c’est une version digitale qui vous est proposée avec un vote en ligne pour départager vos candidats préférés ! L’objectif de ces Challenges numériques reste le même : valoriser des entreprises, collectivités et porteurs de projet seine-et-marnais qui développent et/ou se différencient en intégrant des usages innovants du numérique dans leur organisation, leurs services ou leurs produits », explique Digit’all77, la structure créée par le conseil départemental et la chambre de commerce et de l’industrie (CCI) de Seine-et-Marne pour encourager les nouveaux usages.

Ce concours donne l’occasion aux développeurs de bénéficier d’un regard extérieur sur leur projet et d’intégrer l’écosystème numérique seine-et-marnais.

L’inscription débute le 2 novembre et se terminera le 6 décembre prochain. Le vote en ligne et la sélection des projets les plus pertinents en termes d’usages numériques auront lieu du 1er au 28 février 2021. Le premier prix est doté d’une enveloppe de 3.000 euros.

Les Challenges numériques sont nées d’un partenariat entre les collectivités territoriales, le Fonds social européen (FSE) et l’opérateur Orange.

Plus d’information sur invest.seine-et-marne-attractivite.fr

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.