Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SEINE-ET-MARNE : LES ÉPATANTS « ZAPÉROS CONCERTS » DE FLAGY SONT DE RETOUR, DU CÔTÉ DE NEMOURS

Depuis 2010, les apéros-concerts de Flagy sont devenus un rendez-vous estival prisé des habitants de la région de Moret-sur-Loing. Annulés ou perturbés par la crise sanitaire, les voici de retour à partir du 3 juin et chaque vendredi des deux mois à venir, pour le plus grand bonheur de ceux qui aiment goûter en musique les belles soirées d’été.

L’ancien maire Joseph Drouhin avait lancé le mouvement, avec un succès qui n’a cessé de s’amplifier dix ans en durant. Les apéros-concerts de Flagy attirent des gens depuis Montereau-Fault-Yonne jusqu’à Nemours. D’autres n’ont pas manqué depuis de les imiter, mais sans les égaler.

La formule est simple et séduisante : chaque vendredi soir de juin et juillet, entre 19h et 22h, un groupe musical de qualité se produit sur la place du village. Tout autour, tables et buvette offrent aux spectateurs repas et boissons. On rit, on chante, on guinche en toute quiétude. 

« Ma plus grande satisfaction, c’est quand je vois tout le monde danser sur la place du village », confie à La République de Seine-et-Marne le président de l’association Les Zapéros concerts. C’est elle qui sélectionne les musiciens.

« Il y avait de nombreux postulants, mais nous en avons aussi démarché certains, précise le président. Notre but est de proposer au public un moment vraiment festif, des groupes qui savent communiquer et partager leur musique avec passion. »       

Rendez-vous le 3 juin 

Si le succès s’est confirmé tout au long de la décennie, c’est aussi que tout le village s’est mobilisé. Aujourd’hui, vu l’ampleur de l’évènement, l’association a pris le relais pour l’organisation des concerts et tout ce qui touche à la scène. Mais la municipalité s’occupe des démarches administratives ; le comité des fêtes prend en charge la restauration ; le café Ma P’tite Aubaine gère la buvette ; la vente des gâteaux garnit la caisse du CCAS ; et des bénévoles de toutes les associations locales assurent l’installation et la logistique.

Ce samedi 3 juin, « Zoé sur le Pavé » ouvrira donc les festivités. Ses 5 musiciens-chanteurs illustrent avec entrain les joies et les peines de la vie. Leur fraîcheur et leur humour invitent tout un chacun à retrouver les vertus des plaisirs simples et de la fête entre amis.  

Demandez le programme !

La suite est à l’avenant, chaque vendredi soir de juin et juillet, pour finir la semaine en dansant :

  • 10 juin. Les Blues Coroner et Blues Maker distille, comme l’indique leur nom, du blues à l’énergie communicative, qu’il soit vintage ou contemporain.
  • 17 juin. Le trio Jancee Pornick Casino mêle aux airs du chanteur, entre rockabilly et rock garage, guitare survitaminée, balalaïka basse endiablée et batterie déjantée.
  •  24 juin. Les 5 membres du groupe seine-et-marnais Whiplash communiquent leur amour de la fête à travers des classiques du rock et des reprises pop.
  • 1er juillet. Tous les standards du swing interprétés avec une bonne humeur contagieuse par le crooner contemporain Zoot Daniels et ses musiciens.
  • 8 juillet. Le groupe de reggae Rootskality venu d’Espagne en France, avec plusieurs disques à son actif.
  • 15 juillet. Voix soul, rythmiques tranchantes, groove moelleux et dansant imprègnent le répertoire du groupe Soul Air.
  • 22 juillet. PUMP, plus de 3000 concerts à son tableau, interprète avec humour et énergie des œuvres de Johnny Cash, ACDC, Motorhead, Depeche Mod et d’autres.
  • 29 juillet. Compositions de leur cru et reprises de Creedence, Ray Charles ou Johnny Cash au programme de Cotton Fields talentueux adeptes du Folk Blues.

Crédit photos: Cas Photography – GettyImages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet