Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SEINE-ET-MARNE : LES TRAVAUX D’ÉTÉ PERTURBENT LE TRAFIC DES TRAINS

Avec l’été, reviennent les travaux sur les voies ferrées et, par conséquent, la circulation des trains rendue difficile. Cette année, ils s’étaleront du 27 juin au 16 septembre et ils affecteront le RER B, ainsi que les lignes K et P du Transilien.

Bon courage à tous ceux qui ne seront pas en congé à ces différentes périodes. Ils devront jongler entre les fermetures temporaires de lignes ou de stations. La ligne du RER B va être l’une des plus perturbées par les chantiers d’entretien ou de modernisation des infrastructures.

Cela va commencer dès le week-end prochain, les 2 et 3 juillet. Il n’y aura aucun train, dans les deux sens, entre Paris-Nord et Mitry-Claye. Il en sera d’ailleurs de même sur l’autre branche, entre Paris-Nord et l’Aéroport Charles De Gaulle 2, qui, elle, ne touche pas la Seine-et-Marne.

Toujours sur la même ligne, mais du 15 juillet au 20 août, soit pendant 36 jours, l’offre de trains sera réduite aux heures de pointe et dans les deux sens entre les stations d’Aulnay-sous-Bois et de Mitry-Claye. On ne sait pas s’il s’agit vraiment des conséquences de travaux en cours ou bien d’une adaptation du trafic à la moindre disponibilité du personnel en période congés annuels.            

Enfin, l’interruption sera totale dans les deux sens, le week-end du 13 au 15 août, entre Paris-Nord et Mitry-Claye, ainsi qu’entre Paris-Nord et Aéroport CDG2. Les jours où les trains ne circulent pas, un service de bus temporaire est instauré à leur place.

Le Transilien, lignes K et P 

Les autres lignes affectées par les travaux estivaux sont les lignes K et P du Transilien. Sur la K, des travaux sur les infrastructures sont prévus tout l’été à Mitry-Claye. De ce fait, les trains ne rouleront, dans les deux sens, qu’entre Crépy-en-Valois et Mitry-Claye, du 9 juillet au 15 août. Durant cette période, les voyageurs devront descendre à Mitry-Claye et emprunter le RER B.  

La ligne P est, elle aussi, perturbée par les chantiers. Les week-ends des 30 et 31 juillet et 6 et 7 août, les trains à destination de Meaux seront arrêtés à Lagny-Thorigny. Il n’y aura aucun trains à destination d’Esbly ni, a fortiori, de Château-Thierry. Idem, entre Meaux et Château-Thierry, le week-end du 28 et 29 août. Dans ces cas-là des bus se substituent aux rames qui ne roulent pas.

Enfin, les usagers de la ligne s’en sont déjà aperçus, à la gare de La Ferté-sous-Jouarre, les travaux ont commencé début juin et entrainé des interruptions de trafic certains week-ends. Ce sera la même chose les 9 et 10 juillet et les 30 et 31 juillet. Une partie des travaux peut s’effectuer en chantiers de nuit, qui peuvent parfois affecter les premiers ou les derniers trains.

La première phase se termine le 5 août et la seconde ira du 29 août au 16 septembre. Des chantiers de nuit qui concernent aussi la liaison Paris-Est-Provins, sur laquelle le trafic s’arrête à 20h en semaine jusqu’au 29 juillet, avec là aussi un service de bus en remplacement. Tout ce qu’on peut espérer pour les usagers, c’est que tous ces travaux ne prennent pas de retard.       

Crédit photos : Mrak_hr_GettyImages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet