SEINE-ET-MARNE : L’EXPOSITION SUR LES SÉNONS PROLONGÉE À NEMOURS
« Les Sénons, un des peuples gaulois les plus puissants et qui jouit parmi les autres d’une grande autorité… », écrivait Jules César dans son recueil La guerre des Gaules. Organisée en partenariat avec les musées des villes de Sens (Yonne) et de Troyes (Aube), où elle a été présentée en 2018, cette exposition retrace les […]
« Les Sénons, un des peuples gaulois les plus puissants et qui jouit parmi les autres d’une grande autorité… », écrivait Jules César dans son recueil La guerre des Gaules. Organisée en partenariat avec les musées des villes de Sens (Yonne) et de Troyes (Aube), où elle a été présentée en 2018, cette exposition retrace les différentes facettes de ce peuple qui vivait sur un territoire qui couvre, aujourd’hui, une partie de l’Yonne, du Loiret, de l’Essonne, de la Seine-et-Marne, de la Marne et de l’Aube.
« En participant à la prise et au pillage de Rome en 390 avant Jésus-Christ, les Sénons, peuple originaire du Centre-Est de la Gaule, font une entrée fracassante dans l’Histoire. Par cette action hautement politique et symbolique, ils se font connaître des grandes civilisations méditerranéennes qui, jusqu’alors, n’avaient qu’une idée imprécise de l’existence de ces communautés guerrières qui peuplaient l’ensemble de l’Europe transalpine », précise le synopsis de l’exposition.
Mais réduire les Sénons à leurs intentions belliqueuses serait bien trop réducteur. Les opérations de fouilles préventives et de prospections aériennes ont fait apparaître un territoire structuré où l’identité sénone s’exprime à travers une économie florissante, une expression artistique « entre ornementation et code visuel » ou des pratiques et des rites religieux et funéraires.
Afin que le plus grand nombre puisse profiter des trésors archéologiques, le Musée de préhistoire d’Île-de-France a décidé de prolonger cette exposition jusqu’au 7 mars. Une occasion de découvrir un peuple celte méconnu et de briser quelques idées reçues sur « nos ancêtres, les Gaulois ».
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?