Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SEINE-ET-MARNE : L’INQUIÉTUDE GRANDIT À ROISSY

Depuis cet été, le torchon brule entre les syndicats et la direction d’Aéroports de Paris (ADP). À la suite de la baisse du trafic aérien liée à la crise sanitaire, le groupe dirigé par Augustin de Romanet cherche à réduire la masse salariale afin de revenir à l’équilibre l’année prochaine. Fin août, les deux organisations […]

Depuis cet été, le torchon brule entre les syndicats et la direction d’Aéroports de Paris (ADP). À la suite de la baisse du trafic aérien liée à la crise sanitaire, le groupe dirigé par Augustin de Romanet cherche à réduire la masse salariale afin de revenir à l’équilibre l’année prochaine.

Fin août, les deux organisations syndicales majoritaires, la CGT et la CGC, avaient refuser de participer à la réunion du comité social économique (CSE) consacrée au plan de restructuration. En cause : la mise en place d’un accord de rupture conventionnelle collective (RCC) et d’un accord de performance collective (APC). Afin de réaliser près de 60 millions d’euros par an d’économies, ADP pourrait organiser, selon eux, le départ volontaire de 700 personnes sur un effectif de 6.300 salariés. En août, le trafic aérien aurait baissé des deux tiers par rapport à l’an dernier à la même époque. 

Directement concernés, les salariés du site Roissy-Charles-de-Gaulle ont manifesté leur inquiétude, jeudi dernier. À l’appel de la CGT, ils étaient 700 à déposer un préavis de grève, parmi lesquels une majorité de collaborateurs appartenant au service d’ingénierie et d’aménagement des infrastructures du groupe, directement impactés par la chute de l’activité. Ces derniers remettent en cause bien-fondé du plan de restructuration qui prévoit, notamment, une prolongation de la période de chômage partiel. D’après les représentants syndicaux, ces mesures anticiperaient une privation future des activités d’ADP.

Ils demandent, en outre, à l’État de prendre position sur ce dossier épineux à l’heure où la convention citoyenne sur le climat recommande une augmentation de la taxation des activités de transport aérien.  

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.