SEINE-ET-MARNE : L’ONF S’INQUIÈTE DE LA MULTIPLICATION DES AGRESSIONS DES FORESTIERS
Dans une tribune publiée le 26 avril dernier dans le magazine L’Obs, l’Office national des forêts (ONF) alertait sur les agressions régulières dont sont victimes les travailleurs forestiers d’Île-de-France. Le département de Seine-et-Marne qui compte, notamment, le massif de Fontainebleau, les forêts de Sénart et de Villefermoy n’est pas épargné par ce phénomène.
« Il y a des régions où la forêt cristallise les passions et l’Île-de-France est de celles-là », déplore l’Office national des forêts (ONF).
Selon une enquête interne, 88 % des agents qui se sont exprimés « déclarent avoir déjà été témoins ou victimes d’une altercation dans l’exercice de leurs fonctions, voire en dehors de leur cadre professionnel ». Insultes orales ou écrites, menaces, dégradations du matériel ou violences physiques, les exactions contre les travailleurs des forêts se sont multipliées ces derniers mois.
« Il n’est pas rare que les opérations sylvicoles (coupes, travaux) mettent le public en émoi. Promeneurs, riverains ou associations réagissent parfois violemment contre ces interventions alors qu’elles arrivent à des moments clés et participent à la vie des forêts. »
Dans le massif de Fontainebleau et les forêts de Sénart, par exemple, plusieurs faits ont été rapportés par des forestiers, parfois désarçonnés.
Une action nécessaire
« On est pris à partie sur des thématiques particulières : les coupes et la chasse. Ce sont les deux thématiques récurrentes qui donnent lieu à de vives critiques, voire à des altercations plus ou moins virulentes », témoignait il y a quelques jours un agent forestier sur France 3 Île-de-France.
Entre 2021 et 2022, quatre engins spécialisés ont subi des dégradations irréparables et certaines grumes ont même été « piégées » avec des pièces métalliques, ce qui représente un véritable danger lors du sciage.
« Ces violences vont à l’encontre du rôle des forestiers qui répondent aux attentes actuelles de la société (écologiques, sociétales, récréatives, économiques, climatiques) tout en veillant à conserver ce patrimoine forestier pour les générations futures. »
Crédit photos: Stockstudiox – Gettyimages.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?