Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SEINE-ET-MARNE : MANIFESTATIONS CONTRE LA VIE CHÈRE DANS DES CENTRES COMMERCIAUX

Ce samedi, à l’appel de la CGT, des rassemblements ont eu lieu à l’entrée de centres commerciaux pour protester contre l’inflation, dans plusieurs villes du département. La centrale syndicale les a mis à profit pour mobiliser ses troupes et appeler à la grande manifestation prévue sur ce thème le 29 septembre à Paris.

La CGT (Confédération générale du travail), 2ème syndicat des salariés de France, a l’expérience des mobilisations de masse. Elle sait qu’il faut y aller par étapes. Samedi 24 septembre, c’était l’échelon local du mouvement contre la hausse du coût de la vie. Pas besoin pour les militants de faire des heures de transport. Rendez-vous au centre commercial le plus proche de chez eux. 

La CGT avait cette fois-ci ciblé les magasins Carrefour. Cette société vient d’être condamnée à verser 18 millions d’euros à la CGT pour n’avoir pas suspendu sa nouvelle organisation du travail, comme le lui ordonnait un jugement.

Les centres commerciaux de Seine-et-Marne sous cette enseigne ont été l’objet de manifestations, qui ont réuni de quelques dizaines de personnes jusqu’à une bonne centaine. Tout s’est déroulé dans une ambiance bon enfant, selon un responsable de la police interrogé par « La République de Seine-et-Marne ».

La centrale syndicale avait annoncé comme objectif le blocage de ces hypermarchés, mais il n’en a rien été. Les chalands ont pu faire leurs courses du week-end sans encombre. De leur côté les militants ont pu tenir des groupes de discussion informels sur le thème assez largement partagé de la vie chère.

Ils ont aussi orchestré des prises de paroles et distribué des tracts appelant les salariés à se joindre à la grève organisée le 29 septembre « pour les salaires et le pouvoir d’achat » à l’appel de 3 syndicats, la CGT donc, FSU (Fédération syndicale unitaire) et Solidaires.

Rendez-vous le 29 à Paris  

La seconde étape de cette mobilisation, à laquelle n’ont pas voulu prendre part d’autres syndicats comme la CFDT ou Force Ouvrière, aura donc lieu le 29 septembre et devrait se traduire aussi par une série de manifestations dans toute la France. En Ile-de-France, elle aura lieu logiquement à Paris. 

Militants et sympathisants de la CGT et de ses deux alliés en Seine-et-Marne sont donc appelés à s’y retrouver. Des cars sont prévus pour les y emmener. Mieux vaut d’ailleurs, car le trio syndical a aussi lancé un appel à la grève à la RATP et dans les transports régionaux ce jour-là. Ce qui pourrait gêner ceux qui comptent venir à la manifestation, voire freiner leur enthousiasme.

Crédit photos: Milphoto_AdobeStock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet