Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SEINE-ET-MARNE : MATATIE, UNE SUCESS STORY À BASE DE GÂTEAUX ANTI-ALLERGIQUES

Sensibilisée par une nièce souffrant d’allergie, Tiphaine Bordier a bâti le projet d’une production de gâteaux pour enfants sans produits allergènes. Les premiers sont sortis en 2017 de l’atelier installé à Melun. Aujourd’hui, ils sont disponibles dans 400 points de vente et référencés par la grande distribution. La gamme s’étend, le personnel augmente et MaTatie vise le marché européen.

Encore étudiante en école de commerce, à l’EMLyon, Tiphaine Bordier entend les plaintes de sa jeune nièce, qui « ne peut pas manger comme les autres », se sent « exclue » et, surtout, vit avec le poids du danger. Aucun écart, a fortiori involontaire, ne lui est permis. Elle se penche sur le problème et découvre alors que beaucoup d’enfants, environ 8 %, sont dans ce cas. Elle en fait un projet de fin d’études, puis, prise par l’enjeu, décide de se lancer. 

Elle commence par se former à l’agroalimentaire, allant jusqu’à passer un CAP de pâtisserie. Elle travaille alors avec des étudiants d’Agro Paris Tech et teste avec eux ses recettes. La gageure consiste à élaborer de bons gâteaux sans le moindre recours à l’un des 14 allergènes majeurs à déclaration obligatoire. Elle en connait la liste par cœur : œuf, lait, gluten, arachides, fruits à coque, soja, lupin, sésame, moutarde, céleri, poisson, crustacés, mollusques, sulfites.    

Au bout de 2 ans, elle se lance. La marque est toute trouvée : par gratitude envers sa nièce, mais aussi parce que les clients adorent connaître l’histoire derrière le produit, ce sera MaTatie. L’accueil reçu d’emblée par ses gâteaux lui fait sentir qu’elle est sur la bonne voie. Un « crowdfunding » à l’appui, elle étoffe sa gamme. Puis, en 2019, elle prend le virage du bio, ce qui offre un argument complémentaire et lui ouvre les portes de nouveaux circuits commerciaux.  

Une gamme en expansion 

Les premiers gâteaux qui ont fait connaître MaTatie se vendent toujours aussi bien : les brownies, les cookies et les moelleux avec des pépites de chocolat. S’y sont ajoutés, au fil du temps, d’autres produits vedettes, fruits d’une réflexion permanente sur le marché que son initiative lui a permis de créer et sur les attentes des enfants allergiques et de leurs parents. 

Ainsi sont nés les « mix patisserie », permettant de confectionner les gâteaux sans allergènes à la maison : celui pour le moelleux nature bio, celui pour le moelleux aux pépites et, en bonus, les fameuses pépites de chocolat bio. Mais aussi le « Big Bro » bio, le gâteau à partager pour ces bambins qui se sentaient exclus. Et encore les petits dèj’ à la pomme bio ou aux pépites de chocolat bio, pour lesquels il a fallu agrandir l’atelier.     

La spirale du succès

Ces initiatives bien pensées et cohérentes ont vite fait leur chemin. Les produits MaTatie sont disponibles dans plus de 400 magasins des chaînes Monoprix, Casino et Franprix, ainsi que dans les enseignes Leclerc en région parisienne, mais aussi dans les réseaux de boutiques bio. 

Les récompenses ont jalonné ce parcours. Les recettes créées par Tiphaine Bordier ont été saluées par le prix de l’Agropole et son implication dans l’amélioration des conditions de vie des enfants allergiques par le trophée Food Use Tech de l’Innovation sociétale. Une deuxième levée de fonds lui a permis d’investir dans la constitution d’une équipe commerciale. Désormais, l’horizon de MaTatie n’est plus seulement français mais européen.  

Crédit photos : Wirestock Creators – Adobestock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet