SEINE-ET-MARNE : MEAUX AURA BIEN SON NOUVEL HÔPITAL
Le projet, qui comprend la construction d’un nouveau bâtiment et la rénovation d’un second, va coûter 169 millions d’euros. L’an dernier, le projet de reconstruction et de rénovation du site de Meaux, une des entités du Grand hôpital de l’est francilien (Ghef), avait fait une avancée décisive en obtenant le feu vert du Comité interministériel […]
Le projet, qui comprend la construction d’un nouveau bâtiment et la rénovation d’un second, va coûter 169 millions d’euros.
L’an dernier, le projet de reconstruction et de rénovation du site de Meaux, une des entités du Grand hôpital de l’est francilien (Ghef), avait fait une avancée décisive en obtenant le feu vert du Comité interministériel de la performance et de la modernisation de l’offre de soins (Copermo). Aujourd’hui, la direction du Ghef et le maire de Meaux, Jean-François Coppé, l’ont officialisé et en ont précisé les contours de cette importante restructuration.
Les travaux du nouvel établissement hospitalier devraient débuter au deuxième trimestre 2022 et s’étaler jusqu’au mois d’août 2024 pour un budget de 169 millions d’euros. Ce chantier d’envergure prévoit la construction d’un bâtiment de trois étages. « Celui-ci regroupera le plateau technique, les urgences, l’imagerie non interventionnelle, le secteur interventionnel, les soins critiques, l’unité de chirurgie ambulatoire et les unités d’hospitalisation en médecine, chirurgie et psychiatrie », explique le Ghef. La rénovation complète du bâtiment B, qui accueille actuellement le services de médecine, va permettre de le reconfigurer en plateau ambulatoire. L’ensemble comportera 625 lits. Le projet comprend en outre la création d’un parking de 500 places.
Construit dans les années 1960 et 19670, l’hôpital de Meaux – l’un des quatre établissements du Ghef avec les centres hospitaliers de Coulommiers, de Marne-la-Vallée et le centre hospitalier gériatrique de Jouarre – était devenu trop vétuste tant sur la sécurité incendie que l’accueil hôtelier. En conduisant cette opération de modernisation, la direction souhaite par ailleurs attirer de nouveaux praticiens dans l’ancienne capitale de la Brie.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?