Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SEINE-ET-MARNE : MELUN AFFICHE SON SOUTIEN À DENIS MUKWEGE

L’initiative prise à l’unanimité par le conseil municipal de Melun et par la direction de l’hôpital de Melun-Sénart a valeur de symbole mais rappelle avec force l’absolue nécessité du combat mené contre les violences faites aux femmes partout dans le Monde. La mairie de Melun et le Groupe hospitalier Sud-Île-de-France (GHSIF) ont déployé deux banderoles […]

L’initiative prise à l’unanimité par le conseil municipal de Melun et par la direction de l’hôpital de Melun-Sénart a valeur de symbole mais rappelle avec force l’absolue nécessité du combat mené contre les violences faites aux femmes partout dans le Monde.

La mairie de Melun et le Groupe hospitalier Sud-Île-de-France (GHSIF) ont déployé deux banderoles en soutien au docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix 2018. Ce dernier, qui a été promu citoyen d’honneur de la ville en 2016, est menacé de mort dans son pays, la République démocratique du Congo (RDC), après avoir dénoncé la poursuite des exactions dans les territoires de l’Est. 

En publiant sur les réseaux sociaux, « ce sont les mêmes qui continuent à tuer dans la ligne droite des massacres qui frappent la RDC depuis 1996 », le lendemain de l’assassinat de 18 personnes sur les hauts-plateaux du Sud-Kivu le 16 juillet dernier, l’homme de 65 ans s’est attiré les foudres de groupes armés originaires du Congo, mais aussi des pays voisins, du Rwanda, d’Ouganda ou du Burundi. Surnommé « l’homme qui réparait les femmes », le gynécologue congolais a acquis une réputation internationale à la fin des années 1990 pour ses opérations sur les femmes victimes de viols et de mutilations génitales par les factions qui sévissent dans le pays.

Son combat contre l’utilisation des violences sexuelles faites aux femmes comme arme de guerre avait alors été mis en lumière.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.