Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SEINE-ET-MARNE : MELUN S’INSURGE CONTRE LA POLLUTION DE L’ AIR

Louis Vogel appelle les pouvoirs publics à accélérer les procédures visant, notamment, à la mise en place du contournement de la ville. Le maire de la ville de Melun, Louis Vogel, est monté, une nouvelle fois, au créneau pour interpeller les pouvoirs publics sur la qualité de l’air dans sa ville. Ce dernier appuie son […]

Louis Vogel appelle les pouvoirs publics à accélérer les procédures visant, notamment, à la mise en place du contournement de la ville.

Le maire de la ville de Melun, Louis Vogel, est monté, une nouvelle fois, au créneau pour interpeller les pouvoirs publics sur la qualité de l’air dans sa ville. Ce dernier appuie son propos sur une étude de l’Alliance européenne pour la santé publique (EPHA) qui met en corrélation la pollution atmosphérique avec les dioxydes d’azote « émis majoritairement par le trafic routier et principalement par les moteurs diesel ». L’ONG révèle, par ailleurs, le coût pharaonique pour la collectivité des conséquences de cette pollution.

Depuis plusieurs années, la ville de Melun s’est engagée dans la régulation de la circulation en soutenant plusieurs actions nécessaires à la limitation des émanations de polluants. Ces mesures n’ont, semble-t-il, pas encore trouver un écho favorable chez les pouvoirs publics.

Le siège de la préfecture de la Seine-et-Marne souhaite, en effet, en terminer avec le trafic routier des poids lourds sur l’avenue Thiers – dossier sur lequel la municipalité travaille conjointement avec le préfet et la députée Aude Luquet – et mettre en place le contournement du centre-ville afin de limiter le transit quotidien.

« En signant un contrat d’intérêt national entre l’agglomération, le département et l’État en 2017, Louis Vogel est parvenu pour la première fois à réunir autour de la table tous les acteurs et interlocuteurs qui peuvent faire du contournement de Melun, notamment par la construction d’un pont aval, une réalité. Celui-ci est inscrit noir sur blanc dans un document et des premières études sont en cours et des investissements sont fléchés », rappelle la municipalité.

« Allons plus vite et appuyons-nous sur l’aide de la région Île-de-France et de sa présidente Valérie Pécresse qui, avec l’élaboration de son plan anti-bouchon, a su identifier Melun et son contournement comme une priorité régionale. »

Pour Louis Vogel, « il s’agit d’une urgence sanitaire, économique et sociale ».

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet