Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SEINE-ET-MARNE : MELUN SOUHAITE RÉINVENTER SES ESPACES DE TRAVAIL

La préfecture de Seine-et-Marne entend bien profiter de sa position stratégique privilégiée pour peser, demain, dans le développement économique du Sud francilien. Après avoir enclenché la métamorphose du quartier de la gare en pôle d’échanges multimodal, la communauté d’agglomération Melun Val-de-Seine souhaite à présent y intégrer des espaces de travail dans « un lieu vivant et […]

La préfecture de Seine-et-Marne entend bien profiter de sa position stratégique privilégiée pour peser, demain, dans le développement économique du Sud francilien. Après avoir enclenché la métamorphose du quartier de la gare en pôle d’échanges multimodal, la communauté d’agglomération Melun Val-de-Seine souhaite à présent y intégrer des espaces de travail dans « un lieu vivant et ancré dans son époque ». L’aménagement du quartier représente un investissement public de près de 150 millions d’euros.

 L’intercommunalité lance un appel à projet pour la création d’un bâtiment d’un potentiel de 10.000 mètres-carrés, « un terrain de jeu pour les architectes et les promoteurs ». Le cahier des charges est exigeant et résolument tourné vers l’avenir : « Donner vie à des espaces de travail flexibles, adaptés aux nouveaux modes de vie et de travail collaboratif, imaginer une programmation mixte (bureaux, services, tiers-lieu, hôtellerie…) et doter Melun Val-de-Seine d’un bâtiment emblématique ».

 Accessible de Paris en 25 minutes par le train, le futur espace devra respecter néanmoins les nouvelles préoccupations des usagers en matière de développement durable et de règles environnementales. La gare de Melun s’impose comme la première gare de Seine-et-Marne par son nombre de navetteurs (47.000 par an) avec un taux de croissance annuel de 6 %. Les élus espèrent ainsi bénéficier du flux de voyageurs pour attirer les entreprises soucieuses d’offrir à leurs collaborateurs un environnement de qualité. « Le centre gare de Melun offre un cadre de travail et de vie qualitatif et diversifié proche de la Seine, de la forêt de Fontainebleau et du cœur commerçant de Melun. »

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet