Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SEINE-ET-MARNE : MELUN SOUHAITE RENDRE HOMMAGE À PASTEUR

À l’occasion du bicentenaire de la naissance du concepteur du vaccin contre la rage, la municipalité lance une campagne de mécénat dont le but est de récolter des fonds afin de réaliser une peinture murale lui rendant hommage. Située au croisement des écoles Pasteur et Jeanne d’Arc, cette œuvre artistique viendra compléter le parcours de fresques existant.

En 1881, c’est dans la ville de Pouilly-le-Fort (rebaptisée aujourd’hui Vert-Saint-Denis), près de Melun, que les équipes de Louis Pasteur mettent au point le premier vaccin contre le charbon du mouton, en réalisant une expérience restée célèbre sur un troupeau de 50 bêtes. À la suite de cette découverte, le pionnier de la microbiologie va connaître une exceptionnelle popularité auprès des paysans du territoire.

« Melun continue de s’embellir chaque jour un peu plus grâce aux nombreux projets menés par la mairie. Pour rendre le cœur de ville toujours plus accueillant, Melun crée et entretient déjà plusieurs fresques et murs peints répartis dans différents quartiers. »

Afin d’illustrer les liens historiques entre le chef-lieu de Seine-et-Marne et l’illustre scientifique, « Louis Vogel, maire de Melun, propose de compléter ce parcours par une nouvelle fresque au croisement des écoles Pasteur et Jeanne d’Arc : une peinture murale qui fait sortir en trompe-l’œil Louis Pasteur, dans un style jeune, dynamique et vivant ».

Un projet collaboratif

Ainsi, une campagne de mécénat vient d’être lancée auprès des entreprises et des particuliers pour financer la réalisation de cette œuvre artistique. Artistes, enseignants et élèves seront associés à ce projet pédagogique et culturel.

« Les mécènes devront se faire connaître avant le 20 septembre 2022 et signeront ensuite une convention avec la ville. Ils recevront également un reçu fiscal signé par la mairie, justifiant de leur don, qu’ils devront tenir à la disposition de l’administration fiscale. » Cette nouvelle fresque sera inaugurée en novembre prochain.

Crédit photos: Nastasic – Gettyimages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

SEINE-ET-MARNE

SEINE-ET-MARNE : UNE VASTE FERME SOLAIRE LANCE LA MUTATION COMPLÈTE DE LA RAFFINERIE DE GRANDPUITS

ÉNERGIE

L’ancienne raffinerie de Grandpuits est en pleine reconversion. TotalEnergies y a comme objectif « zéro pétrole ». La première étape s’achève d’ici décembre prochain, avec la mise en service d’une ferme solaire de 28 hectares. Trois autres productions complèteront l’ensemble : le recyclage de plastiques ; la fabrication de plastiques alternatifs ; et celle de biocarburant pour les avions.