Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SEINE-ET-MARNE : MORHAD AMDOUNI S’ATTAQUE AU RECORD DE L’HEURE

L’athlète seine-et-marnais souhaite ainsi inscrire son nom au palmarès de l’épreuve et lancer sa préparation pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. Morhad Amdouni annonce son retour à la compétition et se lance un nouveau défi. Champion d’Europe du 10.000 mètres et vice-champion d’Europe du 5.000 mètres en 2018 à Berlin, le pensionnaire du […]

L’athlète seine-et-marnais souhaite ainsi inscrire son nom au palmarès de l’épreuve et lancer sa préparation pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2021.

Morhad Amdouni annonce son retour à la compétition et se lance un nouveau défi. Champion d’Europe du 10.000 mètres et vice-champion d’Europe du 5.000 mètres en 2018 à Berlin, le pensionnaire du Val d’Europe Athlétisme de Marne-la-Vallée a choisi de revenir sur ses terres natales, en Corse, pour tenter de faire tomber un record vieux de plus de trente ans : celui du record de France de l’heure sur piste détenu depuis 1990 par Bertrand Itsweire (20 kilomètres et 601 mètres).  « Le record de l’heure sur piste a plus une valeur symbolique que sportive, car cette distance n’est pas disputée en grands championnats et beaucoup moins courue que par le passé. Mais cela demeure aujourd’hui encore une vraie référence pour les amateurs de course à pied. Des légendes de l’athlétisme international comme le Tchécoslovaque Emil Zatopek et plus récemment l’Éthiopien Haile Gebreselassie en ont notamment détenu le record du monde, qui vient justement d’être battu le 4 septembre par le Britannique Mo Fatah (23.330 mètres) », analyse Camille Vandendriessche, journaliste indépendant spécialiste de l’athlétisme.

« Côté français, de grands champions comme Jean Bouin ou Alain Mimoun s’y sont aussi frottés. Pour un athlète du calibre de Morhad Amdouni, s’aligner sur cette distance pourrait paraître anecdotique. Mais malgré ses références de niveau mondial sur 10.000 mètres et marathon, le record de France établi par Bertrand Itsweire ne sera pas forcément facile à battre. C’est donc un beau défi en perspective et surtout, pour lui, une source de motivation pour casser la routine et mesurer sa forme à moins d’un an des Jeux olympiques de Tokyo. »

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet