Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SEINE-ET-MARNE : MOUVEMENT DE GRÈVE CHEZ TRANSDEV

Depuis jeudi, des conducteurs de bus ont débuté une grève à durée illimitée sur le secteur de Sénart, dans la communauté d’agglomération de Melun Val-de-Seine, qui pourrait bientôt gagner la ville de Fontainebleau, notamment. Les syndicalistes dénoncent des conditions de travail dégradées et la perte d’acquis sociaux.

Jeudi, certains usagers de Seine-et-Marne ont été obligés de choisir un autre moyen de transport pour se déplacer puisqu’aucun bus Transdev, ou presque, ne circulait à Cesson, à Lieusaint et à Combs-la-Ville.

En ce jour de rentrée des classes, les transports scolaires, prioritaires, ont néanmoins été assurés. En cause : le nouvel accord entre Île-de-France Mobilités (IDFM), la communauté d’agglomération Grand Paris Sud (GPS) et l’opérateur de transports collectifs, conclu après l’ouverture du secteur à la concurrence.

Selon les responsables syndicaux, les conditions de travail se seraient fortement dégradées avec des temps de service rallongés qui, dans le même temps, ne seraient pas rémunérés en conséquence.

Des primes auraient par ailleurs été supprimés. « Les conducteurs sont montés au charbon pendant la crise sanitaire. Contrairement à ce que l’on nous avait promis, nous n’avons pas eu de prime Macron. Il n’y a pas de reconnaissance envers les salariés alors que l’on a eu plusieurs malades et décès dus à la Covid », explique un syndicaliste sur France 3 Paris-Île-de-France.

Parti pour durer

Les syndicats ont annoncé que cette grève illimitée était très suivie, avec près de 80% de conducteurs mobilisés sur le secteur de Sénart, et pourrait s’étendre, dès lundi prochain, au secteur de Melun, de Vaux-le-Pénil et de Saint-Fargeau-Ponthierry ainsi qu’à celui de Fontainebleau-Avon. I

ls affirment, en outre, que le climat social aurait tourné à la morosité avec de nombreux arrêts-maladie enregistrés dans les dépôts.

Cette année, en conformité avec la législation européenne, les transports collectifs en moyenne et grande couronne ont été ouverts à la concurrence d’autres opérateurs privés. En 2025, les bus parisiens seront à leur tour concernés par cette nouvelle mesure.

Crédit photos: Airdone_shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.