SEINE-ET-MARNE : MOUVEMENT DE GRÈVE CHEZ TRANSDEV
Depuis jeudi, des conducteurs de bus ont débuté une grève à durée illimitée sur le secteur de Sénart, dans la communauté d’agglomération de Melun Val-de-Seine, qui pourrait bientôt gagner la ville de Fontainebleau, notamment. Les syndicalistes dénoncent des conditions de travail dégradées et la perte d’acquis sociaux.
Jeudi, certains usagers de Seine-et-Marne ont été obligés de choisir un autre moyen de transport pour se déplacer puisqu’aucun bus Transdev, ou presque, ne circulait à Cesson, à Lieusaint et à Combs-la-Ville.
En ce jour de rentrée des classes, les transports scolaires, prioritaires, ont néanmoins été assurés. En cause : le nouvel accord entre Île-de-France Mobilités (IDFM), la communauté d’agglomération Grand Paris Sud (GPS) et l’opérateur de transports collectifs, conclu après l’ouverture du secteur à la concurrence.
Selon les responsables syndicaux, les conditions de travail se seraient fortement dégradées avec des temps de service rallongés qui, dans le même temps, ne seraient pas rémunérés en conséquence.
Des primes auraient par ailleurs été supprimés. « Les conducteurs sont montés au charbon pendant la crise sanitaire. Contrairement à ce que l’on nous avait promis, nous n’avons pas eu de prime Macron. Il n’y a pas de reconnaissance envers les salariés alors que l’on a eu plusieurs malades et décès dus à la Covid », explique un syndicaliste sur France 3 Paris-Île-de-France.
Parti pour durer
Les syndicats ont annoncé que cette grève illimitée était très suivie, avec près de 80% de conducteurs mobilisés sur le secteur de Sénart, et pourrait s’étendre, dès lundi prochain, au secteur de Melun, de Vaux-le-Pénil et de Saint-Fargeau-Ponthierry ainsi qu’à celui de Fontainebleau-Avon. I
ls affirment, en outre, que le climat social aurait tourné à la morosité avec de nombreux arrêts-maladie enregistrés dans les dépôts.
Cette année, en conformité avec la législation européenne, les transports collectifs en moyenne et grande couronne ont été ouverts à la concurrence d’autres opérateurs privés. En 2025, les bus parisiens seront à leur tour concernés par cette nouvelle mesure.
Crédit photos: Airdone_shutterstock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?