Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SEINE-ET-MARNE : NEMOURS RETROUVE SA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

Les Nemouriens l’attendaient depuis longtemps. La bibliothèque municipale a rouvert ses portes, rue Gaston-Darley. Le 1er juin 2016, la crue du Loing, restée dans toutes les mémoires, avait inondé le bâtiment, situé à proximité immédiate de la rivière. Près de 2500 ouvrages avaient été détruits lors de cette soudaine montée des eaux et depuis, les […]

Les Nemouriens l’attendaient depuis longtemps. La bibliothèque municipale a rouvert ses portes, rue Gaston-Darley. Le 1er juin 2016, la crue du Loing, restée dans toutes les mémoires, avait inondé le bâtiment, situé à proximité immédiate de la rivière. Près de 2500 ouvrages avaient été détruits lors de cette soudaine montée des eaux et depuis, les services de la bibliothèque avaient trouvé un refuge temporaire dans la grande salle de la Scène du Loing à la périphérie de la ville.

Classée en « catastrophe naturelle », la municipalité seine-et-marnaise a procédé à d’importants travaux de réhabilitation pour que, quatre ans et demi plus tard, la bibliothèque puisse retrouver son bâtiment initial. Samedi dernier, Valérie Lacroute, la maire de la ville, accompagnée de son adjointe à la culture, Anne-Isabelle Paroissien et des élus de la commune, a officiellement inauguré le nouvel équipement public.

« Dans ces locaux rénovés, tout a été pensé par les équipes de la bibliothèque représentée par Florence, sa responsable, pour permettre un parcours agréable et fonctionnel pour le lecteur. Un espace permettant d’accueillir les écoles et les tout-petits, appelé la « marmothèque », a également été prévu, ainsi qu’une salle qui sera utilisée pour des réunions et des conférences quand la situation sanitaire le permettra », explique la ville de Nemours. « Les couleurs utilisées pour le mobilier invitent à la quiétude et rappellent les couleurs du blason de la ville, qui trônent à l’entrée de la bibliothèque sous forme d’un magnifique vitrail lumineux. »

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

« IN HOMO VERITAS » DE DENIS FOURNAUD : UN PAS VERS LA RIROCRATIE

LIVRES

Derrière l’anagramme Sined se dissimule l’auteur du livre : Denis Fournaud. Ce dernier présente un ouvrage insolite, gorgé d’humour et dénonciateur. Cet écrit philosophique porte un titre qui rappelle In Vino Veritas, une location latine qui veut dire « Dans le vin, la vérité. » Cet adage sous-entend que l’ivresse désinhibe et permet de révéler des pensées jusqu’alors cachées par pudeur.