Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SEINE-ET-MARNE : NEMOURS RETROUVE SA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

Les Nemouriens l’attendaient depuis longtemps. La bibliothèque municipale a rouvert ses portes, rue Gaston-Darley. Le 1er juin 2016, la crue du Loing, restée dans toutes les mémoires, avait inondé le bâtiment, situé à proximité immédiate de la rivière. Près de 2500 ouvrages avaient été détruits lors de cette soudaine montée des eaux et depuis, les […]

Les Nemouriens l’attendaient depuis longtemps. La bibliothèque municipale a rouvert ses portes, rue Gaston-Darley. Le 1er juin 2016, la crue du Loing, restée dans toutes les mémoires, avait inondé le bâtiment, situé à proximité immédiate de la rivière. Près de 2500 ouvrages avaient été détruits lors de cette soudaine montée des eaux et depuis, les services de la bibliothèque avaient trouvé un refuge temporaire dans la grande salle de la Scène du Loing à la périphérie de la ville.

Classée en « catastrophe naturelle », la municipalité seine-et-marnaise a procédé à d’importants travaux de réhabilitation pour que, quatre ans et demi plus tard, la bibliothèque puisse retrouver son bâtiment initial. Samedi dernier, Valérie Lacroute, la maire de la ville, accompagnée de son adjointe à la culture, Anne-Isabelle Paroissien et des élus de la commune, a officiellement inauguré le nouvel équipement public.

« Dans ces locaux rénovés, tout a été pensé par les équipes de la bibliothèque représentée par Florence, sa responsable, pour permettre un parcours agréable et fonctionnel pour le lecteur. Un espace permettant d’accueillir les écoles et les tout-petits, appelé la « marmothèque », a également été prévu, ainsi qu’une salle qui sera utilisée pour des réunions et des conférences quand la situation sanitaire le permettra », explique la ville de Nemours. « Les couleurs utilisées pour le mobilier invitent à la quiétude et rappellent les couleurs du blason de la ville, qui trônent à l’entrée de la bibliothèque sous forme d’un magnifique vitrail lumineux. »

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.