Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SEINE-ET-MARNE : OUVERTURE DE LA CONCERTATION PUBLIQUE SUR L’AVENIR DE LA SANTÉ EN FRANCE À SAINT-PIERRE-LÈS-NEMOURS

A l’initiative du député de Seine-et-Marne Frédéric Valletoux, le Sud Seine-et-Marne et Saint-Pierre-de-Nemours s’inscrivent dans le processus de concertation initié par le chef de l’Etat. Sujet retenu, l’avenir de la Santé en France. La ministre déléguée à l’Organisation territoriale de la Santé prendra part à la réunion, prévue le 21/11 et ouverte à tous, à commencer par les professionnels concernés.

Le sujet intéresse légitimement tous les Français. Alors que l’épidémie de Covid a révélé les défaillances de notre système de santé, il les inquiète aussi. Il prend toute sa place dans le programme du Conseil National de la Refondation lancé par Emmanuel Macron. Il va se décliner au travers de réunions locales de concertation, l’échelon le plus approprié pour voir ce qui fonctionne ou pas.

Frédéric Valletoux, qui a présidé la Fédération hospitalière de France entre 2011 et 2022, s’est d’emblée investi dans cette démarche.

L’ancien maire de Fontainebleau, aujourd’hui député Horizons de la circonscription, a pris l’initiative de monter cette première réunion à Saint-Pierre-lès-Nemours. Il tient à ce que le territoire qu’il représente « prenne part à ces grands ateliers de travail et contribue à la réflexion nationale ». C’est aussi, pour la majorité, une occasion de prendre le pouls de l’opinion dans un domaine crucial et agité.

Agnès Firmin-Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale de la Santé et des Professions de Santé prendra part aux débats. Frédéric Valletoux a aussi convié les professionnels de santé de la zone. La présidente de la communauté professionnelle territoriale de santé du sud Seine-et-Marne sera présente, de même que le directeur du centre hospitalier, qui regroupe les sites de Fontainebleau, Nemours et Montereau.  

Quatre thèmes au menu des débats  

La discussion sera articulée autour de 4 thématiques : l’accès aux soins « partout et pour tous », le renforcement de la place de la prévention,  l’attractivité des métiers de la santé et le « mieux-vivre à l’hôpital. On le voit, les sujets abordés sont à la fois très importants et vastes. 

« L’important, estime Frédéric Valletoux, est de toucher le plus grand nombre. » De l’expression la plus large dépend la pertinence du constat et de la qualité des réflexions, l’émergence de solutions. Rendez-vous donné le 21 novembre à partir de 20h30 au centre socio-culturel de Saint Pierre-lès-Nemours.    

Crédit photos: lan Nguyen-cc-by-sa-3.0.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

MARNE

UN TEDx RÉMOIS SOUS INFLUENCE(S)

SOCIÉTÉ

Le centre des Congrès de Reims accueillait ce 1er décembre la 7ème édition du TedX rémois, reportée depuis 2 ans pour cause de Covid. Pour ceux qui l’ignorent, les TedX, en plus d’être une célèbre chaine Youtube à plus de 36 millions d’abonnés sont des événements organisés autour d’un thème, où se déroulent des conférences orchestrées par des intervenants de renom. Et ce, depuis 25 ans, décuplé dans tous les pays à travers le monde. Cette nouvelle édition a vu se réunir un public de plus de 750 personnes dont les 3/4 assistaient pour la première fois à ces talks. On a ri, on a été touché, bluffé: résumé.