Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SEINE-ET-MARNE : PLANÈTE CHANVRE POURSUIT SON DÉVELOPPEMENT

En 2021, elle devrait investir, par ailleurs, trois millions d’euros pour commercialiser un mur de béton de chanvre préfabriqué. Dans le pays de Coulommiers, la culture et la transformation du chanvre font partie du paysage. Soutenue par filière de l’éco-construction et les pouvoirs publics, l’usine de défibrage de Planète Chanvre fonctionne depuis bientôt dix ans, […]

En 2021, elle devrait investir, par ailleurs, trois millions d’euros pour commercialiser un mur de béton de chanvre préfabriqué.

Dans le pays de Coulommiers, la culture et la transformation du chanvre font partie du paysage. Soutenue par filière de l’éco-construction et les pouvoirs publics, l’usine de défibrage de Planète Chanvre fonctionne depuis bientôt dix ans, gérée par un réseau d’une douzaine d’agriculteurs.

À sa création, l’objectif de ses initiateurs étaient d’opérer une diversification agricole vertueuse. « L’usine transforme du chanvre 100% francilien depuis 2011. Elle a induit la création de 14 emplois directs, quatre saisonniers plus des emplois indirects », explique la SAS (société à actions simplifiées) qui exploite le site, « c’est un bassin d’une centaine de chanvriers, qui approvisionnent l’usine dans un rayon du tiers du département assumant la production de 1200 hectares. »

Aujourd’hui, Planète Chanvre s’est diversifiée et approvisionne différents secteurs d’activité comme la papeterie, le textile ou la plasturgie, mais aussi l’agro-alimentaire et l’industrie cosmétique. En investissant dans unité de première transformation du chènevis, elle entend accentuer ses marges de croissance dans ces deux dernières filières. « Plusieurs équipements spécifiques ont été installés pour préserver les qualités nutritives des graines. Source de protéines végétales et d’acides gras essentiels, le chènevis est décortiqué par notre filiale afin d’élaborer un ingrédient de qualité pour une alimentation saine, locale et durable. »

Elle n’oublie pas, cependant, l’éco-construction puisqu’en 2021, elle entend proposer une solution préfabriquée de mur en béton de chanvre.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

OISE

À COMPIÈGNE, DES TRANSPORTS COLLECTIFS TOUJOURS PLUS ÉCOLOGIQUES

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Tandis que les collectivités territoriales prennent des mesures de sobriété énergétique pour faire face à l’envolée des prix, la communauté d’agglomération de la région de Compiègne (Arc) renouvelle progressivement sa flotte de bus dans le cadre de la transition environnementale. Ainsi, deux nouveaux véhicules vont être alimentés au BioGNV, un carburant plus écologique.