Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SEINE-ET-MARNE : PROVINS MET EN PLACE LE « PERMIS CITOYEN »

L’obtention du permis de conduire constitue bien souvent une étape essentielle vers l’indépendance et la réalisation d’un projet professionnel comme la recherche d’un emploi. Pour cela, la ville de Provins a souhaité accompagner les jeunes de 15 à 25 ans en créant le « Permis citoyen provinois ». « Cette initiative consiste en une aide financière destinée à […]

L’obtention du permis de conduire constitue bien souvent une étape essentielle vers l’indépendance et la réalisation d’un projet professionnel comme la recherche d’un emploi. Pour cela, la ville de Provins a souhaité accompagner les jeunes de 15 à 25 ans en créant le « Permis citoyen provinois ». « Cette initiative consiste en une aide financière destinée à financer le permis de conduire ou la conduite accompagnée d’un jeune, en contrepartie d’un engagement citoyen au sein des services municipaux ou d’une association provinoise », explique la municipalité.

Entre l’inscription, l’obtention du code et le passage effectif du permis de conduire, les candidats éligibles vont recevoir 800 euros versés en trois fois. Une convention tripartite entre l’auto-école provinoise choisie, la ville de Provins et le candidat est alors signée dans laquelle ce dernier s’oblige à accomplir 70 heures d’engagement citoyen. « Cette initiative a vocation à favoriser l’autonomie, la formation et l’accès à l’emploi des jeunes de 15 à 25 ans, mais également de lutter contre le délit de conduite sans permis. Elle veut également encourager les jeunes à s’engager aux côtés de leur ville dans le cadre d’une démarche citoyenne. »

Les dossiers de candidature sont à retirer auprès de la mairie ou via son site internet sur lequel figure l’ensemble des conditions à remplir. Les candidats doivent notamment « passer l’examen du code de la route dans les six mois suivant la signature de la convention » et se présenter à l’examen du « permis de conduire dans les 18 mois ». En cas d’échec au code ou à la conduite, les frais supplémentaires resteront à la charge du jeune ou de sa famille.

Plus d’information sur mairie-provins.net

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet