Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SEINE-ET-MARNE : « QUARTIERS D’AUTOMNE » MOBILISÉ FACE À LA CRISE

En Seine-et-Marne, les pouvoirs publics ont dégagé 1,5 millions d’euros de moyens supplémentaires. Que ce soit pour assurer la continuité pédagogique avec les vacances apprenantes ou pour renforcer la présence des services publics dans les quartiers prioritaires, l’État et les collectivités territoriales prolongent le programme « Quartiers d’été », qui devient par cette occasion « Quartiers d’automne », afin […]

En Seine-et-Marne, les pouvoirs publics ont dégagé 1,5 millions d’euros de moyens supplémentaires.

Que ce soit pour assurer la continuité pédagogique avec les vacances apprenantes ou pour renforcer la présence des services publics dans les quartiers prioritaires, l’État et les collectivités territoriales prolongent le programme « Quartiers d’été », qui devient par cette occasion « Quartiers d’automne », afin d’accompagner au mieux les habitants pendant cette période particulière.

« En Seine-et-Marne, ce sont ainsi 644.000 euros qui sont mobilisés par l’État pour financer, dans le respect des règles sanitaires, des actions bénéficiant aux quartiers les plus fragiles et à leurs habitants pendant les vacances de la Toussaint et de Noël, certaines actions se prolongeant même jusqu’en 2021. Ces moyens viennent s’ajouter aux actions déployées cet été, financées à hauteur de 489.000 euros », expliquent les services préfectoraux.

« Grâce à ces financements, c’est par exemple une soixantaine de jeunes des quartiers prioritaires de Coulommiers et Roissy-en-Brie qui pourront partir en « Colo apprenante » pendant les vacances de la Toussaint avec les associations Animation Coulommiers Vacances Loisirs et SOS Liens ».

Plusieurs villes se sont jointes au dispositif comme Melun, Moissy-Cramayel, Villeparisis ou La Ferté-sous-Jouarre afin de soutenir des actions de proximité qui, outre l’éducation, concernent la solidarité, la sécurité, la formation professionnelle et les loisirs. Il vient en appui au programme « Quartiers solidaires » qui, à hauteur de 20 millions d’euros, soutient les associations de proximité dans le cadre du plan de relance gouvernemental.

Dans le Département, ce fonds d’urgence a d’ores et déjà permis de financer plusieurs projets comme la mise en place du Campus connecté à Meaux par l’association Hub de la Réussite, soit à ce jour 357.000 euros d’aides mobilisés.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.