Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SEINE-ET-MARNE : UN VOL SUPERSONIQUE SATURE LES SERVICES DE SECOURS

L’événement pourrait prêter à sourire si nous ne vivions pas en ces temps troublés. Peu avant midi, mercredi dernier, de nombreuses personnes ont entendu une détonation semblable au bruit d’une explosion, à Paris, et dans plusieurs communes de la petite couronne parisienne. La déflagration a été telle, qu’elle a été ressentie dans une grande partie […]

L’événement pourrait prêter à sourire si nous ne vivions pas en ces temps troublés. Peu avant midi, mercredi dernier, de nombreuses personnes ont entendu une détonation semblable au bruit d’une explosion, à Paris, et dans plusieurs communes de la petite couronne parisienne. La déflagration a été telle, qu’elle a été ressentie dans une grande partie du Nord de la Seine-et-Marne. Immédiatement, les réseaux sociaux ont été pris d’assaut par des utilisateurs inquiets sur l’origine de ce bruit soudain et inhabituel, mais aussi les services de sécurité et de secours dont les standards ont été submergés d’appels d’habitants affolés.

Sur Twitter, le préfet de Seine-et-Marne, Thierry Coudert, a immédiatement réagi. « Un bruit très important à été entendu à Paris et en région parisienne. Il n’y a pas d’explosion, il s’agit d’un avion de chasse qui a franchi le mur du son. N’encombrez pas les lignes de secours ! » L’information a été confirmée, dans la foulée, par le Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA). « Ce matin, un Rafale de la Police du Ciel est intervenu pour une perte de contact radio d’un aéronef en direction de Saint-Brieuc. Pour rejoindre rapidement l’appareil, il a été autorisé à passer en supersonique en haute altitude à 11h52 vers Créteil », précise le communiqué.

Décollant de la base aérienne (BA) 113 de Saint-Dizier en Haute-Marne, l’avion de chasse a été dépêché pour porter secours à cet avion qui se rendait dans les Côtes-d’Armor. Finalement, le contact radio a pu être rétabli et la situation mise sous contrôle.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.