Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SEINE-ET-MARNE : UNE MÈRE DE FAMILLE A BLOQUÉ UN BUS POUR RÉCUPÉRER LES OBJETS VOLÉS DE SON FILS APRÈS UNE AGRESSION

A Sénart, la semaine dernière, après que son fils s’est fait voler ses affaires, une mère a pris en chasse le bus où voyageaient ses deux agresseurs. Comme « Le Parisien » en a fait le récit, elle l’a forcé à s’arrêter, a grimpé dedans et leur a fait rendre les objets volés. Après s’être enfui, les deux vauriens ont été identifiés et interpellés.

On ne sait pas ce qui a vraiment décidé cette habitante de Sénart à réagir comme ça. Mais son sang n’a fait qu’un tour lorsqu’elle a vu son ado de 15 ans rentrer du lycée le visage tuméfié et dépouillé de son portable et de sa casquette.

A peine le temps d’apprendre que les deux agresseurs avaient son âge et étaient montés dans le même bus que lui, elle a sauté dans sa voiture, embarquant son autre fils. Et elle s’est lancée à la recherche du bus en question. 

Evidemment, elle connaît les lignes de l’agglomération. Elle n’a pas eu trop de peine, au bout de quelques minutes, à repérer le bus en question. Arrivé à Vert-Saint-Denis, elle a mis sa voiture devant pour l’empêcher de repartir. Sans doute, le chauffeur a-t-il été un peu surpris. Elle est montée à bord, s’est dirigé vers les bandits en herbe qui n’en menaient pas large et leur a fait rendre gorge.

Interpellation 

Entretemps, la police, prévenue de l’affaire, annonçait l’arrivée d’une patrouille. Mais les deux jeunes fripouilles ne l’ont pas attendue. Le frère de la victime a bien tenté de les retenir, mais ils ont forcé le passage et pris leurs jambes à leur cou. Cependant la peur est souvent cause de maladresse.

L’un d’eux a laissé tomber son sac de classe dans sa fuite. Il a été remis aux agents du groupe Atteinte aux biens de la sûreté urbaine de Melun. Ceux-ci ont identifié son propriétaire. Il a interpellé et placé en garde à vue. Le second n’a pas tardé à connaître le même sort. Ils ont pu rentrer chez eux, mais devront comparaître devant le juge des mineurs.

On n’est pas censé faire justice soi-même. Mais là il s’agissait de récupérer les biens de son fils quasiment en flagrant délit. Qui peut en vouloir à cette mère courage qui a su faire preuve de détermination, mais aussi évaluer justement la situation ? Peut-être les passagers du bus retardé. Mais, rentrés chez eux, ils ne devaient pas être mécontents de raconter la scène qu’ils avaient vécue.   

Crédit photos: NeydtStock – Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.