Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SEINE-ET-MARNE : UNE PISCINE OU UN JARDIN, MAINTENANT ÇA SE LOUE

Une nouvelle activité est née à la faveur de l’épidémie de Covid : la location de piscine entre particuliers. Elle s’est beaucoup développée depuis, du fait de l’inflation, comme succédané aux vacances et aux voyages. Une pratique qui s’étend aussi aux jardins privés. Les sites spécialisés prolifèrent.

Les périodes de confinement moins strict ont poussé, aux beaux jours, des familles à rechercher une piscine à louer à proximité de chez elles, pour s’y détendre. En parallèle, des propriétaires ont trouvé là l’occasion de compenser les frais d’entretien de la leur, voire son coût de construction. La crainte du covid a aussi été un facteur déterminant pour ceux qui préféraient ne pas fréquenter les établissements publics.

Plus récemment, alors que ce type de location se développait, l’inflation a eu un effet démultiplicateur. Des personnes qui renonçaient à partir en vacances pour des raisons financières ont trouvé là un moyen d’avoir du bon temps à moindres frais avec un petit parfum de vacances.

Depuis 3 ou 4 ans, les sites spécialisés se sont fait connaître sur Internet. Ils fonctionnent comme les sites de location temporaire de résidence, à la différence que c’est évidemment plus simple et moins onéreux pour une piscine. Celle-ci se loue à l’heure, à la demi-journée ou à la journée. On trouve à louer aussi bien une piscine hors-sol de taille moyenne, qu’une grande piscine enterrée. La seconde coûtera plus cher, surtout si s’y ajoutent un cabanon avec douche et vestiaire, des transats, des jeux pour enfant, un environnement verdoyant, etc.

Un responsable du plus connu de ces sites – www.swimmy.fr – confiait à la République de Seine-et-Marne, que son chiffre d’affaires avait augmenté de 50 % en juillet 2022. Et d’après lui, la Seine-et-Marne est un des départements d’Ile-de-France où l’on trouve le plus d’offres et où les locations sont parmi les plus attrayantes. Pour une piscine de bonne taille et bien équipée, le coût peut facilement dépasser les cent euros la demi-journée (3 ou 4 heures).

Les prix sont en général calculés suivant le temps et le nombre de personnes. La location donne toujours lieu à un contrat entre le bailleur et l’occupant temporaire. Même chose pour les autres sites, comme www.louerunepiscine.com, www.we-peps.fr ou bien www.kiwiiz.fr/location particuliers/salle/piscine/.

Les jardins aussi 

Une demande similaire a vu le jour dans la période des confinements s’agissant des jardins : pas n’importe quel jardinet, mais des espaces assez vastes et agréables pour recevoir de la famille ou des amis. Le site spécialisé dans ce genre de mises en relation – Jardins-privés.com – a vu lui aussi son activité croître à grande vitesse à partir du confinement.

Les prix sont comparables à ceux des piscines. La beauté du site, sa dimension et ses avantages (mobilier, terrains de jeu, etc.) sont évidemment pris en compte. We-peps et Kiwiiz proposent également ce genre de locations.

Crédit photos: Sergey Novikov – Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet