Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SEINE-ET-MARNE : UNE STATION DE CARBURANTS « NOUVELLE GÉNÉRATION » BIENTÔT À SÉNART

Miser sur les carburants du futur, c’est le pari que font l’Établissement public d’aménagement (EPA) de Sénart et le pôle Mobilités du Service public du gaz, de l’électricité et des énergies locales en Île-de-France (Sigeif). Les deux structures ont choisi d’implanter sur le parc d’activités de l’A5-Sénart la future station d’avitaillement en carburants « verts » afin […]

Miser sur les carburants du futur, c’est le pari que font l’Établissement public d’aménagement (EPA) de Sénart et le pôle Mobilités du Service public du gaz, de l’électricité et des énergies locales en Île-de-France (Sigeif). Les deux structures ont choisi d’implanter sur le parc d’activités de l’A5-Sénart la future station d’avitaillement en carburants « verts » afin d’approvisionner le parc automobile des entreprises du site.

À sa mise en service, dans deux ans, cette station proposera trois types de carburants : le gaz naturel liquéfié (GNL), destiné aux poids lourds en transit depuis l’étranger, le bio-GNV (gaz naturel véhicule) s’adressant en priorité aux transporteurs locaux et l’azote liquide – un carburant offrant une alternative éco-responsable au gazole pour le refroidissement des camions frigorifiques. Les aménageurs réservent un espace pour l’avitaillement en hydrogène.

« Actuellement, le nombre de véhicules à hydrogène reste faible. Mais ce mode de mobilité propre devrait connaître un essor dans les prochaines années », explique Jean-Michel Philip, directeur général de Sigeif-Mobilités. 

Stratégique, le choix de l’implantation n’est pas le fruit du hasard : le parc d’entreprises concentre la logistique de plusieurs groupes d’importance comme Sarenza, Leroy-Merlin et Coca-Cola. « En engageant le projet d’implantation de cette station, nous entendons également contribuer à l’essor de l’économie circulaire locale, puisque le bio-GNV disponible sera issu d’installations de méthanisation implantées sur le territoire », précise Aude Debreil, directrice générale de l’EPA-Sénart. Par ailleurs, le cahier des charges assure une intégration paysagère et urbanistique de la structure pensée pour avoir le moins d’impact possible sur son environnement.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

OISE

BEAUVAIS : CAROLINE CAYEUX SOUPCONNÉE DE « FRAUDE FISCALE » PAR LA HATVP

POLITIQUE

Après avoir annoncé lundi sa démission du Gouvernement, la désormais ex-ministre des Collectivités territoriales va peut-être devoir s’expliquer, à présent, devant la justice. La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a, en effet, saisi le procureur de la République pour des faits supposés « d’évaluation mensongère » et de « fraude fiscale ».