Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SEINE-ET-MARNE : UNESCO, LA CANDIDATURE DU DOMAINE DE FONTAINEBLEAU VALIDÉE

Que serait le château de Fontainebleau sans sa forêt et ses parcs ? C’est en quelque sorte le sens du message porté par la ville de Seine-et-Marne. La validation du dossier de candidature du Domaine de Fontainebleau par le ministère de la Culture en vue d’une inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco sonne déjà comme une […]

Que serait le château de Fontainebleau sans sa forêt et ses parcs ? C’est en quelque sorte le sens du message porté par la ville de Seine-et-Marne. La validation du dossier de candidature du Domaine de Fontainebleau par le ministère de la Culture en vue d’une inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco sonne déjà comme une première victoire, même si le chemin vers l’obtention du précieux label est encore long.

« La décision favorable donnée à notre dossier est la reconnaissance du bien- fondé et de la qualité de celui-ci. Rappelons qu’il a été nourri par les travaux d’un conseil scientifique d’une trentaine d’experts qui, depuis quatre ans, n’ont pas ménagé leur peine et ont su démontrer, autant sur le plan historique, culturel, paysager, la cohérence et la pleine justification de notre démarche. Cette première étape réussie est aussi celle de la mobilisation de toutes les force-vives de ce territoire du sud francilien », s’est enthousiasmé Frédéric Valletoux, maire de Fontainebleau et président de « Fontainebleau, mission Patrimoine mondial ».

Collectivités territoriales, organismes consulaires, acteurs économiques et monde associatif se sont mobilisés autour de cette candidature afin d’insuffler une dynamique dans le périmètre d’action. « Cette démarche représente un véritable projet de territoire à l’échelle du sud de l’Ile-de-France. Si l’objectif est d’abord de contribuer à la protection et à la valorisation d’un ensemble patrimonial et naturel unique, il s’agit aussi de promouvoir une dynamique de développement local ambitieuse et cohérente avec la forte attractivité de notre territoire. »

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

SEINE-ET-MARNE

L’ASSOCIATION OSE NETTOIE LE BOIS DE LA GRANGE DE MONCEAUX DE DÉCHETS, AIDÉE PAR LES ROMS INSTALLÉS LÀ

DÉVELOPPEMENT DURABLE

L’association de bénévoles Organe de sauvetage écologique (OSE) a poursuivi son combat contre les dépôts sauvages au Bois de la Grange, au Val Maubuée. Les Roms qui campent là ont donné un sérieux coup de main pour collecter et les collectivités territoriales, pour emporter les tonnes de déchets. Par ailleurs les gendarmes vont veiller en permanence sur les sites naturels de Seine-et-Marne.