Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SEINE-ET-MARNE : VERS LE DÉPART D’UN MILLIER DE SALARIÉS À DISNEYLAND PARIS

Le 30 septembre dernier, Walt Disney avait fait savoir qu’il allait licencier près de 30 000 collaborateurs dans ses parcs d’animation outre-Atlantique, conséquences de la crise de la Covid-19. Cette nouvelle faisait craindre le pire à Chessy où les représentants syndicaux redoutaient un scénario à l’américaine. Lourdement impacté, lui aussi, par les mesures sanitaires, le […]

Le 30 septembre dernier, Walt Disney avait fait savoir qu’il allait licencier près de 30 000 collaborateurs dans ses parcs d’animation outre-Atlantique, conséquences de la crise de la Covid-19. Cette nouvelle faisait craindre le pire à Chessy où les représentants syndicaux redoutaient un scénario à l’américaine. Lourdement impacté, lui aussi, par les mesures sanitaires, le premier parc d’attractions européen a trouvé un accord avec les organisations représentatives au prix d’un mois de négociations.

Selon l’Union nationale des syndicats autonomes (Unsa), cet accord porte sur une rupture conventionnelle collective (RCC) qui prévoit « un nombre maximal de départs envisagés de 1.052 salariés ». Cette procédure devrait amener la suppression minimale de 452 postes. « L’entreprise s’engage dans l’accord qu’aucun licenciement économique ne pourra se faire jusqu’en 2023 sur toute l’entreprise, garantissant et préservant l’emploi pour tous les salariés restants. Le départ des salariés sera fait uniquement sur la base du volontariat. »

Premier employeur de Seine-et-Marne avec plus de 14 500 salariés en CDI, Disneyland Paris recourt actuellement à l’activité partielle de longue durée, procédure pour laquelle les syndicats et la direction ont trouvé, là aussi, un terrain d’entente. La réouverture du site n’est pas prévue avant la mi-février, dans le meilleur des cas.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.