Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SEINE-ET-MARNE : VISITE MINISTÉRIELLE À LA CITÉ ÉDUCATIVE DE MELUN LE MÉE-SUR-SEINE

En juillet 2019, les quartiers prioritaires de Melun et du Mée-sur-Seine devenaient l’une des toutes premières « Cité éducative » de France. Mené en partenariat avec l’Éducation nationale et les collectivités locales, ce dispositif inédit vise à « intensifier les prises en charge éducative des enfants à partir de trois ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, […]

En juillet 2019, les quartiers prioritaires de Melun et du Mée-sur-Seine devenaient l’une des toutes premières « Cité éducative » de France. Mené en partenariat avec l’Éducation nationale et les collectivités locales, ce dispositif inédit vise à « intensifier les prises en charge éducative des enfants à partir de trois ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire ». En Seine-et-Marne, il concerne trois réseaux d’éducation prioritaire répartis dans les deux communes, soit 2.900 écoliers, 1.500 collégiens et 1.700 lycéens.

Un an après, le collège des Capucins de Melun, dans le périmètre du dispositif, a reçu la visite de Nadia Hai, la ministre déléguée à la Ville, et de Nathalie Élimas, secrétaire d’État chargée de l’Éducation prioritaire. À cette occasion, et après une première phase d’expérimentation, les représentantes de l’État ont annoncé l’élargissement du réseau.

« Ce dispositif, déjà en place à Melun, s’inscrit dans une démarche beaucoup plus large décidée par la communauté d’agglomération Melun Val-de-Seine, commencée depuis plusieurs années maintenant, visant à décloisonner et réunir tous les acteurs du monde éducatif au service de tous le jeunes du territoire de 0 à 25 ans », a rappelé Louis Vogel, maire de Melun et président de l’intercommunalité.

Dans le quartier Plateau de Corbeil-Plein Ciel, plusieurs actions ont été conduites comme la création d’une cinquième « citoyenne » en partenariat avec l’association Couleur Passion ou la mise en place des vacances apprenantes. Dans quelques semaines, un « Bus de la réussite éducative » sillonnera dans le quartier pour sensibiliser les jeunes sur des thèmes divers comme l’apprentissage ou la parentalité.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.