Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SEINE-ET-MARNE : VISITE MINISTÉRIELLE À LA CITÉ ÉDUCATIVE DE MELUN LE MÉE-SUR-SEINE

En juillet 2019, les quartiers prioritaires de Melun et du Mée-sur-Seine devenaient l’une des toutes premières « Cité éducative » de France. Mené en partenariat avec l’Éducation nationale et les collectivités locales, ce dispositif inédit vise à « intensifier les prises en charge éducative des enfants à partir de trois ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, […]

En juillet 2019, les quartiers prioritaires de Melun et du Mée-sur-Seine devenaient l’une des toutes premières « Cité éducative » de France. Mené en partenariat avec l’Éducation nationale et les collectivités locales, ce dispositif inédit vise à « intensifier les prises en charge éducative des enfants à partir de trois ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire ». En Seine-et-Marne, il concerne trois réseaux d’éducation prioritaire répartis dans les deux communes, soit 2.900 écoliers, 1.500 collégiens et 1.700 lycéens.

Un an après, le collège des Capucins de Melun, dans le périmètre du dispositif, a reçu la visite de Nadia Hai, la ministre déléguée à la Ville, et de Nathalie Élimas, secrétaire d’État chargée de l’Éducation prioritaire. À cette occasion, et après une première phase d’expérimentation, les représentantes de l’État ont annoncé l’élargissement du réseau.

« Ce dispositif, déjà en place à Melun, s’inscrit dans une démarche beaucoup plus large décidée par la communauté d’agglomération Melun Val-de-Seine, commencée depuis plusieurs années maintenant, visant à décloisonner et réunir tous les acteurs du monde éducatif au service de tous le jeunes du territoire de 0 à 25 ans », a rappelé Louis Vogel, maire de Melun et président de l’intercommunalité.

Dans le quartier Plateau de Corbeil-Plein Ciel, plusieurs actions ont été conduites comme la création d’une cinquième « citoyenne » en partenariat avec l’association Couleur Passion ou la mise en place des vacances apprenantes. Dans quelques semaines, un « Bus de la réussite éducative » sillonnera dans le quartier pour sensibiliser les jeunes sur des thèmes divers comme l’apprentissage ou la parentalité.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

MARNE

ARTS DU CIRQUE : LES ÉCHAPPÉES DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE ONT MIS LE PAQUET !

CULTURE

La semaine dernière lors du weekend du 29 juin au 3 juillet 2022 se sont déroulées « les Echappées » au CNAC de Châlons-en-Champagne. Au terme de 3 années de formation en « Arts du Spectacle et du cirque », les 14 élèves de la 34ème promotion du CNAC ont présenté le panel de leurs compétences dans leurs projets individuels à la créativité libre. Au total, une dizaine de disciplines circassiennes ont été représentées, pour le plus grand plaisir des yeux ! A cette occasion, nous avons rencontré quelques élèves. Retour sur ce moment fort made in Châlons-en-Champagne !