Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SENLIS : L’EXPÉRIMENTATION SCIENTIFIQUE INVESTIT L’ESPACE SAINT-PIERRE

À l’occasion de la deuxième édition du « Forum sciences », les élèves de la circonscription de l’Éducation nationale de Senlis, de l’école maternelle au lycée, vont présenter, samedi prochain, les travaux d’une année d’expérimentation et de valorisation scientifique. Trois conférences sur la biodiversité et le changement climatique clôtureront cette matinée.

Après une pause en raison du contexte sanitaire, le « Forum sciences » fait son retour cette année dans la cité de l’Oise.

Cette manifestation, qui vise à faire partager les travaux scientifiques entrepris par les élèves au cours de l’année scolaire, invite les participants à « expérimenter, réfléchir et à s’interroger », autour de trois grandes thématiques : la programmation informatique, le changement climatique et la biodiversité.

Écoliers, collégiens et lycéens bénéficient de l’accompagnement de membres de la société civile comme la fondation La main à la pâte, le Syndicat interdépartemental du Sage et de la Nonette et le Parc naturel régional (PNR) Oise-Pays-de-France.

« Ces ateliers sont le fruit de démarches expérimentales, à l’appui de modules scientifiques, menées tout au long de l’année dans les classes et permettant ainsi à chaque élève de développer esprit critique, capacités d’expression et d’engager une réflexion citoyenne sur la compréhension du monde », souligne la mairie de Senlis, partenaire de l’événement.

Les fourmis, le climat et le codage

Les élèves des écoles maternelles de Senlis présenteront, par exemple, leurs travaux de recherche sur la vie des fourmis quant à ceux de l’école Bois de chêne, de La Chapelle-en-Serval, ils partageront leurs découvertes « Autour de la plante et de la graine ».

Des ateliers vont expliquer, par ailleurs, les raisons du changement climatique et apporter des solutions pour endiguer ce phénomène inquiétant, d’autres initieront les visiteurs à la programmation à l’aide de Thymio et Scratch.

Durant cette matinée placée sous le signe de la valorisation des connaissances scientifiques, un cycle de conférence-débat va se tenir dans la salle Joly de la médiathèque municipale avec pour thème le biomimétisme, la forêt de Chantilly ou encore « L’eau et le changement climatique à l’échelle du bassin versant de la Nonette ».

Crédit photos: FatCamera – GettyImages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet