Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SIX IDÉES POUR FLÂNER CET ÉTÉ EN CÔTE DES BARS

Avec ses paysages de vallons, de vignes, de forêts, de plateaux et de rivières, la Côte des Bar est cet été une destination offrant pas moins de six idées de découverte. Pourquoi ne pas se donner rendez-vous dans les vignes pour l’opération Vendangeur d’un jour, et donner ainsi un coup de main aux vignerons aubois ? […]

Avec ses paysages de vallons, de vignes, de forêts, de plateaux et de rivières, la Côte des Bar est cet été une destination offrant pas moins de six idées de découverte.

Pourquoi ne pas se donner rendez-vous dans les vignes pour l’opération Vendangeur d’un jour, et donner ainsi un coup de main aux vignerons aubois ? Munis d’un sécateur et de documentation sur le vignoble champenois, les participants entreprennent une cueillette d’une demi-heure. Après avoir visité la cave et le pressoir et goûté le jus de raisin brut, ils repartent avec un diplôme, quelques grappes de raisin et un cadeau gourmet.(Inscriptions au 03 25 29 94 43)

Pour une plongée intime dans la vie champêtre de Renoir, direction Essoyes. C’est dans cette petite cité tranquille, traversée par l’Ource. que tous les étés, pendant trente ans, le peintre venait puiser son inspiration. Cet été, le rendez-vous est à 11 heures, pour se laisser conter l’histoire d’Aline rencontrant deux villageoises près de la rivière. Et suivre ainsi une conversation sur la vie en 1900, à Paris et à la campagne. Départ est donné à 14 heures pour une balade allant de l’Espace culturel Renoir à sa maison, sans oublier son atelier.

© Laurent Locurcio

Autre ambiance, avec cette belle excursion proposée par la maison de Champagne Devaux. Rien de tel qu’une échappée en canoë au cœur de la vallée de la Seine pour découvrir l’histoire de cette maison, datant de 1846. D’autant que l’évasion se poursuit par la dégustation de deux champagnes et de gourmandises. (Réservation au 03 25 38 63 85)

© Laurent Locurcio

Aux Riceys, à l’heure du goûter, durant l’Entre-deux-Guerres, le château de Taisne ouvrait ses portes aux enfants du village qui se régalaient de tartines de confiture. Aujourd’hui, après une visite des jardins à la française, cet interlude offre l’occasion d’apprécier une coupe de champagne ou un jus de pomme, accompagnés de gourmandises du terroir.

Chaque jeudi de juillet, août et septembre, les propriétaires du château de Taisne accueillent les visiteurs en nocturne, histoire de (re)découvrir les lieux. Les produits locaux s’invitent à la fête, chacun pouvant venir avec son pique-nique tiré du sac pour profiter du site exceptionnel autour d’une coupe de champagne ou d’un rosé des Riceys. Ces rendez-vous, gratuits, sont à réserver sur www.chateaudetaisne.com

Le village viticole des Riceys est également une invitation à poser ses valises. Pour explorer l’Aube en prenant son temps, la villa Lombardi, convertie en gîte 5 épis, met à disposition sur 110 m² un vaste espace de vie ouvrant sur une terrasse équipée et un grand jardin. (informations au 03 25 29 12 14)

© DR

Infos pratique : www.aube-champagne.com

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet