FAITS-DIVERS
L’ACTUALITÉ DE LA SEMAINE DU 27 JUIN AU 3 JUILLET
Etudiant à l’IICP, journaliste en devenir, je vous propose de revenir ensemble très rapidement sur les actualités chaudes de la semaine passée : De l’environnement à la politique en passant par le sport et la culture. Voici mes rubriques condensés, pour vous, lecteurs.
SEINE-ET-MARNE : LES TRAVAUX D’ÉTÉ PERTURBENT LE TRAFIC DES TRAINS
SEINE-ET-MARNE : GROS DÉGÂTS DES ORAGES DE GRÊLE DANS LES CHAMPS ET SUR LES MAISONS
OASIS EN SEINE-ET-MARNE : 4 ÎLES DE LOISIRS OUVERTES SAMEDI POUR RÉSISTER À LA CANICULE
COMMENT BIOGUARD MATE LES VIRUS LES PLUS DANGEREUX DONT CELUI DE LA COVID-19
FEILA ART : « LES SOURIS DANSENT », ENTRE ALLÉGORIE ET SATIRE DE NOTRE SOCIÉTÉ
COMMENT L’HYGIÈNE SE RÉINVENTE POUR AFFRONTER LES RISQUES DE NOUVELLES PANDÉMIES
LE GRAND RETOUR DE LA QUESTION SOCIALE
ATELIER POPULAIRE : UNE ENTREPRISE POUR DONNER ACCÈS À UNE CONSOMMATION SENSÉE ET SENSIBLE
BUGIZZ, LE TRAITEUR DES INSECTES !
SERENA WILLIAMS DE RETOUR À WIMBLEDON
YOUNA AIDE LES HÔTELS, RESTAURANTS ET PRESTATAIRES ÉVÉNEMENTIELS À BOOSTER LEURS RÉSERVATIONS
RAIDLAY, DES GARDES-BOUE 100% ÉCO-RESPONSABLES
TRIVIA MOBILITY : LA MOBILITÉ DOUCE CLÉ EN MAIN AU SERVICE DE CHAQUE COMMUNAUTÉ
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?
OASIS EN SEINE-ET-MARNE : 4 ÎLES DE LOISIRS OUVERTES SAMEDI POUR RÉSISTER À LA CANICULE
Cette fin de semaine, la canicule est annoncée ici comme partout en France, avec des écarts de 10° par rapport aux températures normales de juin. Les plus prévoyants des Seine-et-Marnais ont repéré 4 oasis, où profiter des baignades et des jeux d’eau pour résister, le week-end durant, à ces chaleurs tropicales.
BATAILLE JUDICIAIRE À MEAUX AUTOUR D’UN TABLEAU DE PISSARO SPOLIÉ SOUS L’OCCUPATION
Le procès qui s’ouvre à Meaux oppose une famille d’agriculteurs du département, les Mullot, à Jean-Jacques Bauer. Au cœur du litige, un tableau du peintre impressionniste Camille Pissarro, « La Fileuse, intérieur breton ». Il appartenait à la collection de Simon Bauer, selon son petit-fils Jean-Jacques, avant qu’il ne fût dépouillé par le régime antisémite de Vichy aux ordres des occupants.
COMPIÈGNE : PHILIPPE MARINI EN GARDE À VUE DANS UNE AFFAIRE FINANCIÈRE
Hier, le maire Les Républicains (LR) de la « Cité impériale » a été placé en garde à vue, avec cinq autres personnes, dans le cadre d’une enquête ouverte par le Parquet national financier (PNF). L’affaire porte sur des soupçons de favoritisme et de corruption sur un appel d’offres pour la construction d’un centre de tri, remporté par la société Paprec en 2017.
SANTÉ : LES HABITANTS DE SENLIS RÉCLAMENT LA RÉOUVERTURE DES URGENCES
Plus de 200 personnes se sont rassemblées devant le centre hospitalier de la cité de l’Oise, samedi dernier. Habitants, élus et soignants demandent la réouverture du service des urgences fermé depuis le mois de décembre. Ils mettent en cause la fusion de l’établissement avec celui de Creil en 2012, responsable, selon eux, de la fermeture de nombreuses spécialités.
APRÈS RESTAURATION, LE JARDIN-MUSÉE BOURDELLE ROUVRE SES PORTES À EGREVILLE
Un jardin-musée, c’est déjà un poème ou un tableau. Celui-ci a été conçu par la fille et le gendre d’Antoine Bourdelle, voici plus de 60 ans. Ils ont dessiné le jardin autour des œuvres majestueuses du sculpteur (1861-1929). Le résultat, somptueux, a été scrupuleusement préservé par le département, qui en a hérité en 2002. Mais les bâtiments demandaient à être restaurés.
UN OBUS SÈME LA PANIQUE SUR UNE BROCANTE DE L’OISE
Le jeudi de l’Ascension, lors du marché aux puces de Crèvecœur-le-Grand, les agents de la brigade des douanes ont découvert, lors d’un contrôle, un obus datant de la Première Guerre mondiale sur le stand d’un exposant. Les forces de sécurité ont, par mesure de sécurité, procédé à l’évacuation des lieux dans l’attente que l’équipe de déminage en précise la nature.
Chaque semaine, recevez l'actualité de vos régions