Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

CÔTE D’OR : S’OFFRIR LA VIE DE CHÂTEAU À 30 MIN DE DIJON

Ecrin jusqu’ici trop peu connu du grand public, le château de Bussy-Rabutin souhaite ouvrir davantage ses portes et propose désormais son cadre exceptionnel à la location sur une plateforme dédiée.

Plusieurs époques cohabitent dans ce château construit au XVIIème siècle, situé dans un vallon boisé de l’Auxois à quelques kilomètres d’Alésia. Si la façade, le rez-de-chaussée et les étages sont typiques de cette époque, la cour d’honneur est entourée de galeries aux décors pour leur part assimilés à la première Renaissance française.

La décoration intérieure, quant à elle, est intégralement née de l’imagination de son propriétaire le plus célèbre, le comte Bussy Roger de Bussy-Rabutin, qui a vécu au XVIIIe siècle. En extérieur, on déambule entre les allées de splendides jardins à la française, se perdant en rêveries romanesques aux abords des douves. Attribués à André Le Nôtre, les jardins savamment aménagés recèlent de fontaines, de parterres fleuris, de rosiers anciens, de statues et même d’un labyrinthe de charmille.

Le comte de Bussy, Roger de Bussy-Rabutin (1618-1693), fut Général des armées de Louis XIV, écrivain-philosophe, membre de l’Académie Française, et cousin de la Marquise de Sévigné. On lui doit notamment la réalisation, dans ses appartements, d’un décor peint insolite.

Pamphlétaire et satiriste, il y présente au travers notamment de portraits commentés, son point de vue vif et moqueur sur la cour du Roi Soleil à laquelle il appartient. Testament intellectuel et artistique inédit, la vaste fresque caustique raconte un pan de l’histoire de France, la cour de Versailles, sa vie de Général des armées du Roi, ses déconvenues d’amant abandonné, et tisse la toile de ses amies dont sa belle cousine la Marquise de Sévigné.


Reconnu monument historique depuis 1862, et récemment labellisé Maisons des illustres, le château n’était jusque-là disponible que via le Centre des Monuments Nationaux. Il est désormais réservable facilement pour accueillir soirées et autres évènements d’exception sur le site du château de Bussy Rabutin.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.