SOLIDARITÉ: L’AISNE MISE SUR LA JEUNESSE
Le Conseil départemental de l’Aisne lance un nouveau dispositif qui permet aux jeunes de 16 à 21 ans de financer un projet personnel tout en s’engageant dans une mission citoyenne. Ou comment faire ses premiers pas dans la monde professionnel en participant concrètement à la vie de la collectivité. C’est l’un des enseignements du confinement. […]
Le Conseil départemental de l’Aisne lance un nouveau dispositif qui permet aux jeunes de 16 à 21 ans de financer un projet personnel tout en s’engageant dans une mission citoyenne. Ou comment faire ses premiers pas dans la monde professionnel en participant concrètement à la vie de la collectivité.
C’est l’un des enseignements du confinement. En temps de crise, la solidarité et l’entraide n’ont jamais été aussi importantes. Afin d’inciter la jeunesse axonnaise à s’impliquer dans la vie de la Cité, le Conseil départemental de l’Aisne a mis en place le programme Cap’Jeunes.
Le principe est simple: « Un jeune de 16 à 21 ans s’engage auprès d’une collectivité d’accueil (commune, communauté de communes, communauté d’agglomération, centre communal d’action sociale ou centre intercommunal d’action sociale). En échange de 35 ou 70 heures d’action citoyenne, il reçoit une indemnité forfaitaire du Département et de la collectivité d’accueil, pour couvrir une dépense utile dans le cadre de son projet d’évolution personnelle : permis de conduire, ordinateur, accès à la culture ou au sport », explique la direction de l’éducation, du sport et de la jeunesse.
D’intérêt général, les travaux peuvent être divers et variés. Entretenir les espaces verts du village, repeindre les vestiaires du club de foot, participer à l’archivage de documents administratifs… Ces missions sont effectuées de manière consécutive ou fractionnée, sur une période d’un an à compter de la signature de la convention entre la collectivité d’accueil, le jeune et le Conseil départemental. Encadré par un tuteur, le volontaire se retrouve ainsi immergé dans la vie active. Une première expérience professionnelle à coucher sur un CV.
Contact:
- CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’AISNE
- Direction de l’éducation, du sport et de la jeunesse
- desc.education.bourses@aisne.fr
- Tél: 0 820 000 802 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h)
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?