Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SOLIDARITÉ: L’AISNE MISE SUR LA JEUNESSE

Le Conseil départemental de l’Aisne lance un nouveau dispositif qui permet aux jeunes de 16 à 21 ans de financer un projet personnel tout en s’engageant dans une mission citoyenne. Ou comment faire ses premiers pas dans la monde professionnel en participant concrètement à la vie de la collectivité. C’est l’un des enseignements du confinement. […]

Le Conseil départemental de l’Aisne lance un nouveau dispositif qui permet aux jeunes de 16 à 21 ans de financer un projet personnel tout en s’engageant dans une mission citoyenne. Ou comment faire ses premiers pas dans la monde professionnel en participant concrètement à la vie de la collectivité.

C’est l’un des enseignements du confinement. En temps de crise, la solidarité et l’entraide n’ont jamais été aussi importantes. Afin d’inciter la jeunesse axonnaise à s’impliquer dans la vie de la Cité, le Conseil départemental de l’Aisne a mis en place le programme Cap’Jeunes

Le principe est simple: « Un jeune de 16 à 21 ans s’engage auprès d’une collectivité d’accueil (commune, communauté de communes, communauté d’agglomération, centre communal d’action sociale ou centre intercommunal d’action sociale). En échange de 35 ou 70 heures d’action citoyenne, il reçoit une indemnité forfaitaire du Département et de la collectivité d’accueil, pour couvrir une dépense utile dans le cadre de son projet d’évolution personnelle : permis de conduire, ordinateur, accès à la culture ou au sport », explique la direction de l’éducation, du sport et de la jeunesse. 

D’intérêt général, les travaux peuvent être divers et variés. Entretenir les espaces verts du village, repeindre les vestiaires du club de foot, participer à l’archivage de documents administratifs… Ces missions sont effectuées de manière consécutive ou fractionnée, sur une période d’un an à compter de la signature de la convention entre la collectivité d’accueil, le jeune et le Conseil départemental. Encadré par un tuteur, le volontaire se retrouve ainsi immergé dans la vie active. Une première expérience professionnelle à coucher sur un CV.

Contact:

  • CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’AISNE
  • Direction de l’éducation, du sport et de la jeunesse
  • desc.education.bourses@aisne.fr
  • Tél: 0 820 000 802 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h)

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

MARNE

ARTS DU CIRQUE : LES ÉCHAPPÉES DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE ONT MIS LE PAQUET !

CULTURE

La semaine dernière lors du weekend du 29 juin au 3 juillet 2022 se sont déroulées « les Echappées » au CNAC de Châlons-en-Champagne. Au terme de 3 années de formation en « Arts du Spectacle et du cirque », les 14 élèves de la 34ème promotion du CNAC ont présenté le panel de leurs compétences dans leurs projets individuels à la créativité libre. Au total, une dizaine de disciplines circassiennes ont été représentées, pour le plus grand plaisir des yeux ! A cette occasion, nous avons rencontré quelques élèves. Retour sur ce moment fort made in Châlons-en-Champagne !