SOLILUNE : JOUER À RÉVÉLER NOS QUALITÉS
Le jeu est naturel et spontané pour les enfants. Il tend à être de plus en plus utilisé, même pour les adultes, en prenant l'appellation de « serious game ». En effet, lorsque l’on joue ce ne sont pas les mêmes compétences et savoir être qui sont sollicitées que lorsque l’on écoute une explication (même la plus intéressante qui soit). Le jeu implique l’individu émotionnellement et dans son action, pas seulement dans sa réflexion. C’est pourquoi les jeux de connaissance de soi, qui sont une famille de jeu spécifique, ont un intérêt tout particulier pour ceux qui souhaitent apprendre à mieux se connaître, ressentir l’entraide et tout en jouant, trouver des clés pour se révéler.
L’approche ludique illustrée par le coffret-jeu Solilune
Solilune est un jeu de connaissance de soi qui encourage à révéler nos qualités en mettant la lumière sur ce qui pourrait nous en dévier. Nous partons en quête de grandes forces auxquelles nous carburons : l’amour, l’humour, le courage, la tendresse, la transmission, la créativité, la bienveillance… La quelle est la plus importante pour vous ? Le savoir renforce le cœur !
Ces forces sont représentées par des personnages fantastiques, riches en symboles mettant en scène la qualité. Nous trouvons ainsi, 28 profils reliés les uns aux autres par leurs appartenances à des familles (solaire/lunaire, saison, pensées, sentiments, actions, opposées, personnages connus…) Ainsi lorsque que l’on pioche une carte, nous avons des indications données par les cartes connexes qui lui sont reliées pour l’approfondir et la compléter.
Prenons l’exemple de l’Aimante est solaire « Pour elle, aimer c’est comme respirer, à la fois vital et essentiel…elle donne sans compter en ouvrant son cœur à l’infini ». Elle fait partie du pôle sentiment, a ce titre elle est représentée par une sirène et est reliée à l’élément eau. Elle appartient à la saison du printemps avec 6 autres cartes portant ce même élan de vie. Amélie Poulain est le modèle auquel l’Aimanteest reliée avec la Révolutionnaireet la Joueuse…et bien d’autres éléments à découvrir.
Nommer une qualité tout regardant ce qui l’entrave
Ce n’est jamais agréable d’entendre des reproches et des remises en question. Toutefois, dans un espace ludique bienveillant de découverte de soi, il nous est plus facile de prendre de la hauteur et de rire de nos travers. C’est l’atout spécifique du jeu Solilune.
En effet, si nous reprenons notre exemple précédent avec l’Aimante, nous verrons qu’en bas à gauche de la carte est représenté le portrait d’une autre femme et y est associé le mot Jalouse. Alors qu’en bas à droite le mot Castratriceest illustré par un petit poisson noir est enfermé dans une cage. Se dessine ainsi deux entraves : l’excès (ou l’illusion) avec la jalousie : « aimer » ce que l’autre porte jusqu’à vouloir se l’approprier et le manque (ou la destruction) avec la castration : étouffer l’autre, brimer ses initiatives soit disant « pour son bien ».
De voir en soi ces attitudes passagères qui entravent l’expression de la qualité à laquelle notre cœur aspire, peut nous donner la force d’élaborer des parades et d’activer des clés pour remonter dans l’expression de la qualité.
Par exemple la clé proposée pour sortir de la Jalouse est : « je nomme ce que j’envie chez l’autre et fais les efforts de le développer par moi-même pour ne plus me sentir en « manque » ». Et la clé présentée pour sortir de la Castratrice est : « je résiste à mes exigences dirigées vers l’autre pour arriver à l’accueillir inconditionnelement tel qu’il est ».
Cette vision trilogique est novatrice et libératrice car elle permet de démasquer les cercles vicieux dans lesquels il nous arrive de tomber, tout en indiquant des portes de sortie. C’est en se posant les bonnes questions que nous pouvons trouver des vraies solutions. En séparant l’excès du manque, nous sortons de la vision duelle (ou binaire) habituelle et nous pouvons ainsi, mieux résoudre nos tiraillements égotiques internes et renforcer les qualités essentielles pour nous.
La question de l’Aimante est « Pourquoi viser l’idéal d’Amour enflamme votre cœur, renforce votre généreux courage d’aimer et active votre soleil intérieur ? »
A chaque situation, sa modalité de jeu
Il y a plein de circonstances où jouer apporte des clés, c’est pourquoi Solilune dispose de 9 modalités de jeu permettant d’y jouer seul ou à plusieurs. Certaines des façons de jouer renforcent les forces solaires de connaissance de soi et d’affirmation et d’autres les forces lunaires d’écoute, de maturation et de mise au monde.
A titre d’exemple, il y a la possibilité d’éclairer une situation présente, ou de construire les étapes d’un projet, ou de s’aider du cycle de la lune pour le manifester, ou de conscientiser des enjeux relationnels, ou de développer la perception des qualités, ou de jouer le personnage de façon théâtrale pour rentrer dedans… En plus de tout cela des parcours associant les différentes modalités entre elles permettent d’approfondir une question sous toutes les coutures.
A vous de jouer à vous révéler !
Coffret-jeu « Solilune, mieux se connaître et se révéler grâce à la vision trilogique » de Céline Cazé & Vanina Renard, illustré par Hicuro, aux éditions le Souffle d’Or.
Pour en savoir plus : https://solilune.fr
Crédit photos : Céline Cazé.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?