Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SOMME : DES ORDINATEURS PRÊTÉS AUX FAMILLES PAR LE DÉPARTEMENT

L’enseignement à distance a été mis en place par le gouvernement depuis le 6 avril. Le département de la Somme a mis à disposition des ordinateurs pour les familles qui n’en disposent pas.

Depuis le 6 avril dernier, l’enseignement se fait à distance. Une réelle difficulté pour les familles qui n’ont pas accès aux ordinateurs. Le Conseil départemental propose le prêt d’ordinateur aux familles de collégiens non équipées, pour leur permettre d’accéder aux espaces numériques de travail (ENT).

488 ordinateurs ont été préparés par les équipes informatiques du Département et déjà 267 ordinateurs ont été prêtés aux familles de la Somme.

Re-déployer les ordinateurs des établissements

Les ordinateurs prêtés sont issus des établissements scolaires, plutôt que de les laisser éteints la décision a été prise de les redéployer chez les familles en cette période exceptionnelle. Ils seront réinstallés à la fin des restrictions gouvernementales.

Les éventuels besoins d’assistance sont assurés, pour chaque famille, par téléphone grâce aux animateurs numériques.

Aides à l’acquisition d’ordinateur et à la connexion internet

Le département de la Somme a également mis en place, dans le cadre de son plan de relance, une aide à l’acquisition d’ordinateurs pour les collégiens bénéficiaires de l’allocation départementale de scolarité (ADS).

Autre coup de pouce du département de la Somme  : la mise à disposition d’une clé 4G pour les collégiens bénéficiaires de l’ADS ne disposant pas d’une connexion Internet. Cette clé 4G leur permettra d’accéder aux ENT et aux ressources numériques élaborées par les collèges durant l’année scolaire.

Crédit photos: JP WALLET- Shutterstock

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.