SOMME : DES ORDINATEURS PRÊTÉS AUX FAMILLES PAR LE DÉPARTEMENT
L’enseignement à distance a été mis en place par le gouvernement depuis le 6 avril. Le département de la Somme a mis à disposition des ordinateurs pour les familles qui n’en disposent pas.
Depuis le 6 avril dernier, l’enseignement se fait à distance. Une réelle difficulté pour les familles qui n’ont pas accès aux ordinateurs. Le Conseil départemental propose le prêt d’ordinateur aux familles de collégiens non équipées, pour leur permettre d’accéder aux espaces numériques de travail (ENT).
488 ordinateurs ont été préparés par les équipes informatiques du Département et déjà 267 ordinateurs ont été prêtés aux familles de la Somme.
Re-déployer les ordinateurs des établissements
Les ordinateurs prêtés sont issus des établissements scolaires, plutôt que de les laisser éteints la décision a été prise de les redéployer chez les familles en cette période exceptionnelle. Ils seront réinstallés à la fin des restrictions gouvernementales.
Les éventuels besoins d’assistance sont assurés, pour chaque famille, par téléphone grâce aux animateurs numériques.
Aides à l’acquisition d’ordinateur et à la connexion internet
Le département de la Somme a également mis en place, dans le cadre de son plan de relance, une aide à l’acquisition d’ordinateurs pour les collégiens bénéficiaires de l’allocation départementale de scolarité (ADS).
Autre coup de pouce du département de la Somme : la mise à disposition d’une clé 4G pour les collégiens bénéficiaires de l’ADS ne disposant pas d’une connexion Internet. Cette clé 4G leur permettra d’accéder aux ENT et aux ressources numériques élaborées par les collèges durant l’année scolaire.
Crédit photos: JP WALLET- Shutterstock
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?