SON PREMIER SAUT EN PARACHUTE A 95 ANS
Le boucher à la retraite de Varennes-Saint-Sauveur s’est offert un sacré bol d’air à l’aéroport de Chalon Champforgeuil, en Saône-et-Loire, accompagné de toute sa famille. Alors qu’il n’était jamais monté dans un avion de toute sa vie, Maurice Ferrier a décidé de faire coup double avec un baptême de l’air et surtout un saut en […]
Le boucher à la retraite de Varennes-Saint-Sauveur s’est offert un sacré bol d’air à l’aéroport de Chalon Champforgeuil, en Saône-et-Loire, accompagné de toute sa famille. Alors qu’il n’était jamais monté dans un avion de toute sa vie, Maurice Ferrier a décidé de faire coup double avec un baptême de l’air et surtout un saut en parachute à 4000 mètres de haut ! Un exploit qu’il a réussi haut la main, le vendredi 7 août. Après son décollage, l’apprenti-parachutiste de 95 ans s’est élancé avec son moniteur, professionnel de la chute libre de Parachutisme 71, pour un saut en tandem une fois atteints les 4000 mètres. C’est parti ensuite pour 50 secondes de chute libre avant que le parachute s’ouvre, à 1500 mètres du sol, pour entamer un retour sur terre tout en douceur. « Au début, quand on se lance ça fait une drôle de sensation, mais après on s’y fait car ça va très vite », a expliqué Maurice, une fois de retour sur le « plancher des vaches », peu impressionné, contrairement à sa famille, par la performance qu’il venait de réaliser.
L’exploit, car c’en est un, a évidemment été filmé pour la postérité. Pour Parachutisme 71, c’est un record inégalé pour le moment. Sur son site internet, l’école de chute libre de Bourgogne, indique bien qu’il n’y a pas d’âge pour un baptême de chute libre en tandem. « Cela dépend uniquement de votre forme physique, bien qu’il n’y ait pas non plus besoin d’une condition physique particulière pour un saut en tandem car le moniteur s’occupe de tout : des personnes de plus de 80 ans ont fait des sauts en tandem, sans aucun souci », y est-il indiqué. Maurice en a administré la preuve de belle manière en se situant d’emblée parmi les parachutistes français à avoir effectué leur baptême à un âge très avancé. Quant au record mondial selon le livre Guiness des records, il vient récemment d’être établi, le 2 juillet dernier, par un Américain de 103 ans ! Pour sa part, Maurice a d’ores et déjà prévu de fêter son 96e anniversaire par un baptême en deltaplane cette fois.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?