SORTIE LITTÉRAIRE : « EXÉCUTION », UNE NOUVELLE ENQUÊTE DU COMMANDANT CHANEL !
Après « Tiré à quatre épingles », Pascal Marmet revient avec une nouvelle enquête du commandant Chanel. Cette fois-ci, il doit découvrir les circonstances de la mort d’un avocat renommé mais fétichiste qui vouait une passion maladive pour le personnage d’Emma Bovary de Gustave Flaubert. Un polar très bien ficelé, qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page !
La découverte d’un corps mutilé
L’histoire débute avec la découverte d’un corps : celui de Nicolas Fender, avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation. L’homme, retrouvé dans sa voiture, dans le parking du Palais de Justice, a été sauvagement mutilé avant de mourir. Sachant que l’homme était avocat, et de plus qu’il était aussi haineux que raciste, n’importe qui peut être suspecté dans cette affaire. Les pistes devraient être nombreuses.
Pourtant, le commandant Chanel chargé de l’enquête, et son équipe, piétinent. Rien n’explique cette violence ; aucun élément ne parvient à aiguiller les enquêteurs. Il faudra l’arrivé d’une nouvelle recrue dans l’équipe pour débloquer l’affaire !
Une équipe d’enquêteurs aussi éclectique qu’étrange
Pour mener à bien cette enquête que la patronne de la brigade criminelle, surnommée Mademoiselle Maigret, le presse de résoudre, François Chanel peut compter sur son équipe habituelle, mais aussi sur un jeune homme mystérieux, Alain, que l’un de ses amis lui a confié. Alain a été électrocuté par la foudre dans une cabine téléphonique.
Depuis, il est atteint du syndrome du savant acquis : il a parfois des visions incontrôlables qui lui permettent de revivre des événements en se concentrant sur des objets.
Une stagiaire du nom de Domitille va également être de la partie. Imposée par la hiérarchie au commandant, la jeune femme va vite faire ses preuves et révéler un sens de l’observation hors norme, ainsi qu’une panoplie de contacts hauts placés indispensables au bon déroulement de l’enquête.
Tout le monde est suspecté !
Des suspects, le commandant Chanel en a désormais à la pelle ! Et pourtant, pas la moindre preuve de quoi que ce soit ! Nicolas Fender s’était fait des ennemis, dans le monde du travail comme dans sa vie personnelle, mais certains éléments trouvés ne semblent pas avoir de liens entre eux.
On en vient alors à suspecter des personnages qui semblaient parfaitement innocents jusque-là, sous prétexte qu’ils sont différents !
Une enquête menée tambour battant
L’auteur parvient à nous tenir en haleine jusqu’à la toute fin ! Il n’y a pas de temps morts. Scènes d’action et de réflexion s’enchaînent à vive allure, dans des chapitres très courts qui donnent un rythme effréné ! Et pourtant, tout est là : on suit l’enquête pas à pas, avec ses recherches, ses interrogatoires, ses réflexions de groupe, ses analyses.
L’auteur sait où il va, et il le fait avec brio, dans une écriture parfaitement maîtrisée, fluide et imagée.
Un auteur qui n’en est pas à son coup d’essai !
Pascal Marmet a déjà écrit plusieurs romans. On peut mentionner par exemple la première enquête du commandant Chanel qui s’intitule « Tiré à quatre épingles », et qui est le premier tome d’une série qui, on l’espère, continuera de s’étoffer après cette merveilleuse lecture qu’est ce second tome au nom si froid : « Exécution ». Il faut savoir que chaque enquête est indépendante, donc nul besoin d’avoir lu l’une pour apprécier l’autre. Mais on se doute que notre attachement à ce personnage plutôt solitaire qu’est François Chanel n’en sera que grandissant !
« Un jeune lieutenant grimpait les marches à vive allure. Sans le vouloir, il percuta Chanel d’un coup d’épaule et lâcha un bref « Désolé, mes respects, commandant ». Ici, les collègues se tutoyaient, à deux exceptions près : le divisionnaire et le taiseux M. Chanel. »
Site de l’auteur : https://marmet-pascal.com/
Crédit photos: Média Livres.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?